Le Comité National de Concertation des Ruraux (CNCR) veut traduire en acte la volonté exprimée du président de la République à son gouvernement de fixer dans les plus brefs délais le prix du kilogramme d’arachide. C’est à cet effet que le CNCR proposé 225 FCFA c’est-à-dire majorée de 15 FCFA par rapport au prix de l’année dernière.
Reste maintenant que le prix soit accepté par les acteurs de la filière à savoir agriculteurs, huiliers et l’Etat pour que pour espérer une commercialisation très organisée au grand dam de toutes les parties prenantes.
Par ailleurs l’autre décision prise par le gouvernement c’est de diminuer la taxe sur l’exportation de l’arachide. Lors de la campagne précédente une taxe de 40 F CFA qui a été fixé sur le kilo pour l’arachide décortiquée et 15 F CFA pour l’arachide coque pour l’exportation. Selon le ministre, les fonds ainsi collectés devraient être reversés dans la filière arachidière pour un renforcement de sa compétitivité.
Pour rappel les chinois ont fait irruption depuis quelques années sur le marché de l’arachide et ceci a porté gravement atteinte aux entreprises locales qui peinent à trouver de la graine leur principale matière première. C’est pour venir en aide à ces acteurs que le gouvernement avait pris l’initiative de créer une taxe sur les exportations pour un peu équilibrer es choses étant donné que les chinois disposent de plus de moyens que ces derniers.
Yanda Sow(Stagiaire)
Sources : Seneweb
Discussion à ce sujet post