NSIA Banque Côte d’Ivoire a anticipé la clôture de l’opération de vente de ses actions sur le marché de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, BRVM.
L’opération de souscriptions aux actions de NSIA Banque Côte d’Ivoire a eu un succès inattendu. La banque a réussi à vendre toutes ses actions dès le premier jour, indique une analyse boursière. Pourtant, les souscriptions étaient prévues pour la période du 03 au 13 Juillet 2017. Avant son admission à la cote à la BRVM, la banque a mis en vente 4,011 millions d’actions représentant 34,539 milliards de FCFA à lever sur le marché boursier régional.
Sur ces actions à céder, 3.170.000 actions nouvelles sont issues de l’augmentation du capital et 841.500 actions existantes cédées par l’Etat de Côte d’Ivoire. Le coût de l’action pour les personnes morales et physiques est fixé à 9.000 FCFA contre 6.750 FCFA pour le personnel de NSIA Banque.
Pourtant, le gouvernement ivoirien a décidé de céder 10% de ses parts dans le capital de NDIA Banque et 5% devrait être attribué à la Caisse générale de retraite des agents de l’état (Cgrae). Le capital de la banque est reparti à ce jour entre le groupe Nsia (70%), l’IPS CNPS (20%) et l’Etat de Côte d’Ivoire (10%).
Bandiaré NDOYE (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post