« Une Afrique en quête d’émergence ne peut se résigner à la seule exportation des matières premières brutes souvent mal rémunérées et à des prix aléatoires. L’Afrique émergente est une Afrique qui transforme ses matières premières et créer des chaines de valeur, générer des emplois et vaincre le chômage », a dit Macky Sall.
Venu présider jeudi au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), la 3eedition de la conférence internationale de l’émergence sur l’Afrique (CIEA) Macky Sall a indiqué que c’est dans cette quête d émergence que le Sénégal, à l’image de plusieurs pays africains, s’est résolument engagé dans la création de parcs industriels.
Selon lui, cela s’inscrit dans les efforts consentis pour capter le maximum des investissements des partenaires pour accompagner le Sénégal dans cette marche pour rejoindre les pays du peloton de tête vers l’émergence.
Son homologue malien, M Ibrahima Boubacar Keita, invité à cet évènement abonde dans le même sens, et assure que la transformation des matières premières en Afrique constitue un pilier fondamental pour tirer le continent vers l’émergence.
« Le Mali aujourd’hui 3e puissance économique au sein de l’UEMOA, ne parvient pas à transformer que 2% de sa production de coton » a –t-il déploré.
Ce qui constitue un frein, selon lui, pour un pays comme le Mali incapable de créer de la valeur ajoutée sur le coton qui est l’une des matières premières du pays.
Axée sur le thème « Emergence, secteur privé et inclusivité”, la rencontre de deux jours est organisée conjointement par le Gouvernement du Sénégal et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD),
L’objectif général de la CIEA-III vise à approfondir le débat sur la robustesse de la croissance et l’inclusivité dans les plans d’émergence en Afrique à travers notamment, un meilleur positionnement du secteur privé soutenu par de solides partenariats avec l’Etat pour favoriser une croissance forte, résiliente, inclusive et qui valorise les potentialités de tous les territoires.
A noter que les deux premières éditions de la CIEA se sont tenues respectivement en 2015 puis 2017 à Abidjan.
Discussion à ce sujet post