De retour en Californie Chris Cox le chef de projet de Facebook qui a visité 3 pays africains lors de sa tournée dans le continent s’est dit inspiré et conscient des attentes de la communauté Tic de cette partie du monde.
Un voyage en Afrique ne laisse jamais indifférent et ce n’est pas Chris Cox, le chef de projet de Facebook qui dira le contraire lui qui reste subjugué par son périple d’une semaine dans trois pays, Nigéria, Ghana et Sénégal. « J’ai passé cette semaine passionnante à rencontrer les meilleurs artistes, éditeurs, entrepreneurs, promoteurs et célébrités des réseaux sociaux de toute la région. Il s’agit d’une région d’où émergent certaines des cultures les plus intéressantes au monde ; depuis la gastronomie jusqu’à la mode, en passant par la musique et les arts. Ils sont à la pointe de l’utilisation de la technologie mobile pour édifier des collectivités au sein de leurs villes, de leurs pays et dans toute la région et pour résoudre les problèmes locaux avec des solutions locales. Cela nous a inspirés et nous en avons retiré des idées concernant les véritables défis que nous devons relever pour améliorer nos services ; depuis la connectivité Internet jusqu’aux outils de soutien plus régionaux », a-t-il déclaré dans un communiqué distribué par Apo.
Le chef de produit de Facebook a été en contact avec les créateurs, développeurs et entrepreneurs de la région pour découvrir comment ils utilisaient Facebook et Instagram dans le cadre de leurs passions.
Lors de son passage au Nigeria, Chris Cox s’est exprimé dans le cadre de la semaine des réseaux sociaux de Lagos (la première conférence de la région sur les nouveaux médias et les réseaux sociaux) et a souligné le statut du Nigeria comme plaque tournante de l’innovation et de la créativité, grâce à la croissance rapide de son secteur de la technologie mobile et à ses industries cinématographiques et musicales dynamiques.
Au Ghana où il a visité la Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST) à Accra, au Ghana. Meltwater est la première école d’entrepreneuriat et le premier incubateur du Ghana, et rassemble certains des meilleurs aspirants entrepreneurs et ingénieurs du secteur des technologies du continent afin de les aider à développer leurs entreprises.
La dernière escale de Chris était le Sénégal, où il a assisté à un événement baptisé les « Histoires du Sénégal » et conçu pour faire connaître des histoires, des cultures et des talents au Sénégal. Au cours de l’événement, Corinne Erambert, chef de cuisine originaire de Dakar et fondatrice des « Ateliers de Corinne », a donné à Chris Cox un cours accéléré sur la cuisine sénégalaise locale afin de lui apprendre à préparer un plat local : le « couscous de riz ». L’événement a été diffusé en direct en streaming sur Facebook afin que le public du monde entier puisse découvrir comment réaliser une spécialité locale.
Chris Cox a déclaré que « c’était passionnant et inspirant de voir dans quelle mesure la technologie offre aux entrepreneurs et aux créateurs de contenu à travers l’Afrique de l’Ouest de nouvelles possibilités pour atteindre leurs publics. Je me suis senti privilégié de voir comment les développeurs, les créateurs et les entrepreneurs utilisent Facebook et Instagram dans le but de résoudre les problèmes locaux ou de raconter des histoires locales. »
Discussion à ce sujet post