La Chine reprend la route historique de la soie . Par la voie ferroviaire, il s’agit des trains-blocs remplis de marchandises qui sillonnent désormais le globe entre la Chine et l’Europe.
Idée complètement folle, il y’a peu, la liaison ferroviaire entre les deux continents est devenue une réalité, surprenant même les acteurs les plus chevronnés du secteur. Aujourd’hui, des milliers de trains empruntent chaque année l’axe ferroviaire Chine-Europe le plus long du monde (10 000 kilomètres).
Le premier train-bloc a quitté Zhengzhou en direction de Hambourg le 18 juillet 2013, reliant les populations le long de la route de la soie et rapprochant les deux continents. Ce voyage de 12 jours à travers six pays présentait des difficultés : ce nouvel itinéraire commercial serait-il bien accueilli par les entreprises européennes ? Les marchandises seraient-elles en sécurité ? Sans parler des doutes quant au caractère pratique du projet. Tous ces doutes sont levés.
Pour le directeur des opérations du terminal Eurogate de Hambourg, Thorsten Reese, ce qu’il s’est pas est tout simplement incroyable.
» Il y a trois ans, jamais je n’aurais imaginé la possibilité d’une liaison ferroviaire entre l’Allemagne et la Chine ; c’est incroyable ! » s’est-il écrié.
Aprés un début timide avec une liaison par mois, la Chine a réussi a accroché les partenariats indispensables à la réussite d’un tel projet. « Des partenaires se sont joints à l’initiative et Hambourg a pris la tête du peloton. La ville portuaire allemande est désormais à la fois un point de départ et de destination des trains-blocs Chine-Europe « note aujourd’hui les responsables chinois.
La chambre de Commerce de Hambourg s’est unie au projet lorsqu’elle a pris conscience du potentiel d’une route ferroviaire de la soie. Selon sa directrice Corinna Nienstedt, ce nouvel axe de transport est « prometteur » pour l’Asie et l’Europe.
Il faut dire qu’en plus de la disponibilité des produits chinois sur le marché européen, vice-versa, le projet a considérablement réduit les frais de transport et renforcé la compétitivité.
Discussion à ce sujet post