Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Académie Africaine des Collectivités Locales ALGA, la GCLU-Afrique se prépare à lancer le collège du budget participatif.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2017-2021, en phase avec l’ALGA, la GCLU-Afrique compte appuyer les collectivités territoriales africaines à travers le lancement du collège du budget participatif. A travers ce lancement, la CGLU-Afrique se fixe comme objectif de renforcer les capacités des collectivités territoriales africaines et leurs réseaux en matière de formation. En prélude au montage du collège, des thématiques cruciales portant sur la décentralisation, la gouvernance locale et le développement local seront débattues durant un atelier pour la préparation pédagogique du collège du budget participatif qui se tient présentement à Rabat.
Ce collège, dédié au budget participatif, offre une formation continue, de courte durée, à l’ensemble des acteurs et parties prenantes concernées. Une manière pour la CGLU Afrique et son Académie de permettre aux collectivités territoriales africaines de faire de ce processus un levier contribuant à la mise en œuvre des nouveaux agendas mondiaux, notamment, les Objectifs du Développement Durable, le nouvel agenda urbain et l’agenda du climat.
L’adoption de la démarque du budget participatif n’est donc pas fortuite ; car elle va permettre la promotion d’une décentralisation au service des citoyens et des communautés, l’émergence d’une gouvernance locale multi-acteurs, l’ancrage de la bonne gouvernance au niveau local (responsabilité, participation, transparence, reddition des comptes) ainsi que l’efficacité et l’efficience des Finances Locales, notamment par une meilleure allocation et ciblage des ressources.
Depuis son apparition en 1989, la CGLU-Afrique joue un rôle significatif dans la dissémination et la promotion du processus du Budget Participatif en Afrique auprès des Gouvernements Locaux et Collectivités Territoriales.
Bandiaré NDOYE (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post