La cérémonie de lancement du nouveau cahier de l’alternance intitulé « Medias au Sénégal entre mutations et contraintes » c’est déroulée à la fondation Konrad.
Cette nouvelle production des Cahiers de l’Alternance dans ses numéros 19 et 20 est un travail en coordination avec les 43ième et 44ième promotion d’étudiants du Centre d’Etudes des Sciences et des Techniques de l’Information CESTI qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la fondation et le centre de formation. Le partenariat se traduit aussi, à travers des bourses données aux jeunes étudiants talentueux et prometteurs ainsi que la réalisation annuelle des Cahiers de l’Alternance. C’est un ouvrage qui comporte deux parties, une 1e partie consacrée aux métiers des medias au Sénégal avec des analyses pointues d’experts de la corporation et une deuxième partie consacrée à l’école avec comme prétexte les cinquantenaires du CESTI avec témoignages poignants d’anciens pensionnaire de l’école.
Cette présente publication des cahiers de l’alternance donne une vision panoramique du paysage médiatique sénégalais et met en évidence son évolution à travers de nouveaux supports de communications. Une évolution rendue possible grâce au développement sans précédent des technologies au Sénégal.
La cérémonie de lancement a été l’occasion d’échanger sur le rôle que doit jouer les médias dans la consolidation de la démocratie et une meilleure implication des populations à la base. Selon Monsieur Thomas Volk représentant Résident de la fondation « Le Sénégal peut se féliciter d’avoir un paysage médiatique très large, diversifié, ouvert et professionnel». Cependant, il y’a un rôle important que les medias doivent jouer pour aider d’avantage les populations à effectuer le travail de Veil permanent des actions des gouvernants. Les medias peuvent ouvrir des sentiers de compréhension, frayer des chemins dans les dédales de l’information plurielle, rendre des contenus clairs. Ce travail est rendu possible grâce à ce partenariat qui ne cesse de porter ses fruits pour permettre, encore au CESTI, de continuer dans sa politique de la culture de l’excellence dans le champs médiatique sénégalais et au-delà.
La Fondation Konrad Adenauer accompagne le CESTI à travers ce partenariat à former des journalistes professionnels qui pourront jouer pleinement la mission d’information et de sensibilisation et de conscientisation citoyenne.
Yanda SOW (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post