Les captures accidentelles des espèces vulnérables comme les oiseaux et les tortues de mer sont considérées comme l’un des principaux facteurs qui menacent la rentabilité et la durabilité des écosystèmes marins. A ce titre, elles sont, à ce jour, l’un des grands sujets de préoccupation des organisations de gestion des pêches. Elles constituent non seulement une menace pour la biodiversité marine, mais elles affectent également les moyens de subsistance des pêcheurs.
Pour mettre fin à ces pratiques, six organisations et institutions engagées autour du projet, « Réduction des captures accidentelles d’oiseaux et de tortues de mer dans les pêcheries industrielles d’Afrique de l’Ouest », invitent les décideurs ouest africains à renforcer les mesures réglementaires pour réduire les captures accidentelles des tortues et oiseaux de mer, lors des activités de pêche.
Il s’agit entre autres du Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), Birdlife International, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement- Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE-CMS), l’Institut National de Recherche pour le Développement Durable (IRD), la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP), la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des Etats-Unis et l’Université de Barcelone.
« On est ici aujourd’hui pour sensibiliser les acteurs de la pêche industrielle sur l’importance que constitue les oiseaux et les tortues de mer. Et aussi de les sensibiliser sur l’importance de comprendre qu’il existe des mécanismes et moyens techniques pour éviter leur capture accidentelle », a indiqué M Ahmed Diamé, chargé de projet Bycatch à Birdlife International. « Utiliser ces moyens à bord d’un navire permettra non seulement de préserver ces espèces mais c’est surtout de rendre la pêche beaucoup plus durable et le système marin beaucoup plus productif », a-t-il ajouté.
Il est estimé qu’environ 700 000 oiseaux de mer et 300 000 tortues marines meurent chaque année dans les engins de pêche. En Afrique de l’Ouest, les statistiques font défaut et les impacts de la pêche industrielle sur ces deux groupes d’espèces restent inconnus.
« À travers le projet Bycatch et pour la première fois dans la région, les captures accidentelles des oiseaux et tortues de mer dans les pêcheries industrielles sont systématiquement collectées et traitées grâce au réseau d’observateurs formés et équipés, dans les différents pays de la CSRP. Ceci permettra bientôt de déterminer les captures accidentelles dans les principales pêcheries de la région », souligne Ahmed Diamé.
Selon lui, les oiseaux et tortues de mer jouent un rôle critique et extrêmement important dans l’équilibre du système marin. La région abrite des Zones d’importance pour la conservation des oiseaux (ZICO) tout au long des côtes poissonneuses qui leur offrent d’excellentes conditions alimentaires nécessaires pour leur reproduction et leur développement. Autant de facteurs qui, combinés aux activités de plus 10 000 navires industriels opérant dans la même zone, favorisent les interactions entre ces espèces et les activités de pêche.
« Il est donc urgent de mettre en place des mesures d’atténuation pour contribuer à endiguer le fléau que constituent les captures accidentelles. Et pour cela, les Etats doivent jouer un rôle fondamental en faisant évoluer les réglementations tant nationales que régionales », soutient le chargé de projet Bycatch à Birdlife International.
Par Tamaltan Inès Sikngaye
Discussion à ce sujet post