Le démarrage de la campagne arrachidière a été fixé au 16 novembre. La décision a été prise lors du Conseil interministériel tenu sous la présidence du Premier Ministre Mahamad Boun Abdallah Dionne.
Le prix au producteur de l’arachide a été fixé à 200 FCFA. C’est ce qui ressort du conseil interministériel dédié à la prochaine campagne arachidière.dont le démarrage aura lieu le 16 novembre prochain.
C’est une production record de prés de 2 millions de Tonnes qui est attendue comme l’a souligné Massamba Dioum du Comité National Interprofessionnel de l’Arachide (CNIA).
« Il a été validé avec reconduction du protocole .En se basant sur les cours mondiaux, le prix économique déterminé est de 185 FCFA/Kg à la fin septembre 2015. Ce prix étant inférieur au prix de collecte de l’année dernière, le gouvernement devrait approuver la décision du Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) de maintenir le prix à 200FCFA/Kg pour préserver le pouvoir d’achat des producteurs » Peut-on lire dans le communiqué paru à la fin du Conseil.
Au total, 11 mesures ont été édictées pour réussir la campagne à venir. Pour le ministre de l’agriculture Papa Abdoulaye Seck, il s’agit de mettre toutes les garanties afin que la campagne arachidière soit un succès.
« Au terme de cette réunion interministérielle, le Premier ministre a retenu 11 mesures que le gouvernement est chargé de mettre en œuvre pour le bon déroulement de la campagne agricole qui présage d’une très bonne production d’arachide. Le bon déroulement de la campagne agricole 2015/2016 présage d’une très bonne production d’arachide. La qualité importante de graines d’arachide attendue justifie une anticipation pour trouver des solutions permettant à tous les acteurs de la filière, notamment les producteurs, de tirer le maximum de profit de leur labeur » a annoncé le ministre
Parmi les mesures, il faut noter l’implication de la SUNEOR dans la présente campagne. En effet, la séparation à l’amiable entamée entre l’actionnaire majoritaire de l’huilier historique et l’Etat avait fait grincé des dents. Aujourd’hui les acteurs semblent plus rassurés comme l’a indiqué Massamba Dioum.
« Le fait que l’Etat implique la SUNEOR et tous les huiliers nous rassure. La SUNEOR va acquérir 300.000 tonnes d’arachides a confié le gouvernement. C’est une bonne nouvelle » a-t-il dit.
Par ailleurs, l’Etat a annoncé qu’un Fonds de commercialisation d’un montant de 11 Milliards va être mobilisé pour soutenir la campagne. Aussi, un capital semencier de 25.000 tonnes sera protégé pour préparer la campagne de l’année prochaine.
Crédit photo: seneplus.com
Discussion à ce sujet post