Le 1er septembre prochain, l’ancien Directeur du Département de la stratégie et des politiques opérationnelles depuis février 2012 deviendra le nouveau Directeur général pour l’Afrique australe du Groupe de la Banque Africaine de Développement BAD. L’annonce a été faite par u communiqué distribué par Apo Group parvenu à notre rédaction. «Je suis ravi et très honoré d’être nommé Directeur général pour l’Afrique australe. Je compte mettre à profit la riche expérience acquise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Banque africaine de développement, pour mener des activités saines, durables et à grand impact en Afrique australe, avec un personnel qualifié et motivé à l’échelon régional», a-t-il déclaré dans ce document.
De nationalité indienne, M. Kapoor est directeur du Département de la stratégie et des politiques opérationnelles depuis février 2012, il justifie d’une solide expérience en matière de dialogue de haut niveau avec les pouvoirs publics nationaux, de promotion du changement structurel dans des situations économiques et politiques difficiles, et d’appui aux initiatives de développement par le financement innovant de projets.
Ce que confirmera le Dr Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la BAD qui dira que «Kapil apporte avec lui une vaste expérience et une connaissance approfondie des opérations de la Banque. Il a fait preuve de leadership par les réflexions stratégiques enrichissantes apportées à l’élaboration de la Stratégie de la Banque, et il a une parfaite compréhension du Nouveau modèle de développement et de prestation de services de la Banque. Sa riche expérience en matière de dialogue de haut niveau et de collaboration avec les parties prenantes, ainsi que sa bonne connaissance de la région de l’Afrique australe, nous aideront à accélérer la prestation de services et amplifier l’impact de nos investissements en Afrique australe ».
Kapoor est titulaire d’un doctorat en économie de George Washington University, États-Unis. Avant de rejoindre le Groupe de la Banque Africaine de Développement en 2012, il a occupé des postes de responsabilité au sein du Groupe de la Banque mondiale, dont celui de représentant en Ouganda et en Zambie et celui de directeur sectoriel du programme de réduction de la pauvreté, de gestion économique et de gouvernance en Asie.
Le Président Adesina aura un mot pour celle qu’il remplace, Mme Josephine Ngure, Directrice générale par intérim qui a accompli un travail remarquable et apporté son leadership, ses orientations et son appui au personnel et aux opérations de la Banque.
Discussion à ce sujet post