Organe d’orientation et de supervision qui a pour mission de promouvoir la compétitivité des entreprises, le BMN est issu d’une concertation entre l’Etat, le Secteur privé et les Institutions bancaires. Cette démarche de collaboration se reflète dans la composition du Comité de pilotage du BMN, organe de coordination de la politique nationale, dirigé par le Secteur Privé en la personne de Mamadou Lamine Niang (Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar). La direction exécutive est assurée par Ibrahima Diouf, par ailleurs Directeur des Petites et Moyennes Entreprises (DPME).
Aussi, le Programme de Mise à Niveau (PMN) permet d’améliorer la compétitivité des produits et services fournis par les entreprises sénégalaises sur le marché national et international. Un programme ouvert qui s’enrichit des expériences- pilotes pour une innovation et une adaptation de l’offre, des services et des approches aux besoins des entreprises sénégalaises.
Dans la phase-pilote, le PMN a bénéficié, en sus de la subvention de l’Etat, de la contribution de l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 10,9 millions d’euros (soit 7,15 milliards Fcfa) et l’appui technique de l’ONUDI. A cet effet, 54 dossiers d’entreprises ont été approuvés par le Comité de pilotage pour des investissements de près de 30 Mds Fcfa et des primes versées de l’ordre de 4 Mds Fcfa. Selon le ministre, ces résultats encourageants sont en train d’être confirmés par ceux déjà obtenus par la 2ème phase du Programme, dite phase de pérennisation.
Cette 2ème phase (2011-2015) a déjà traité 30 dossiers d’entreprises, approuvés à date pour un montant de 21 Mds Fcfa et 4 Mds de primes en contrepartie. En outre, une ligne de crédit, appelée Ligne Verte, a été mise en place pour un montant de 8 millions d’euros (soit 6 Mds Fcfa), en plus d’un nouveau financement de 10,5 millions d’euros (soit près de 7 Mds Fcfa) accordé par l’AFD. Ces ressources, bien qu’insuffisantes, sont destinées à accompagner les investissements des entreprises éligibles. Dans ce cadre, le Comité de pilotage compte orienter les investissements des entreprises dans les domaines de l’environnement et de l’efficacité énergétique. Outre ses appuis à l’entreprise, le BMN promeut et renforce les capacités de l’expertise locale et réalise des études sectorielles à la demande du Secteur privé. Le président Mamadou Lamine Niang, justifie ce choix par «les exigences de rentabilité et de présence dans des marchés porteurs qui obligent nos entreprises, de plus en plus, à se conformer aux normes internationales en matière de sécurité, d’hygiène, de traçabilité, de certification et de respect de l’environnement». Et le ministre Alioune Sarr de rappeler que «l’objectif fixé est d’accompagner quelques 200 entreprises engagées dans un processus irréversible d’amélioration de leur compétitivité, aussi bien sur le marché domestique que sous-régional et international». Cette ambition, manifestée sur la phase de pérennisation a été confirmée par les premiers résultats qui sont, du reste, très encourageants.
Le Fonds de Mise à Niveau (FMN), qui vient compléter ce dispositif, gère le budget du Bureau à travers un mécanisme de financement efficace. La contribution de l’Etat s’élève à 250 millions Fcfa, chaque année. A ce jour, les ressources disponibles sont toujours considérées comme «insuffisantes». L’Etat compte augmenter sa contribution et la porter à 1 milliard Fcfa à partir de 2014. Après avoir réaffirmé sa disponibilité et l’intérêt particulier que le gouvernement porte à ce programme, le ministre Alioune Sarr a promis au Bureau de Mise à Niveau «de veiller à intégrer dans leurs nouvelles orientations stratégiques la cible Petites et Moyennes Entreprises qui constitue l’épine dorsale de notre économie». En effet, ce programme vise à faire de ces PME, de véritables champions de l’industrie sénégalaise.
Discussion à ce sujet post