Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) du Sénégal et CGF Bourse ont signé une convention de partenariat en vue de mettre en commun leurs expertises au service des entreprises sénégalaises.
Pour mettre en place leur plan de mise à niveau, les PME ont souvent des problèmes de financement interne. C’est pour répondre, entre autres, à ce besoin de financement que CGF Bourse et le Bureau de Mise a Niveau, ont décidé de développer des synergies afin de permettre aux entreprises bénéficiaires de recevoir des prestations des deux structures. Ibrahima Diouf Directeur Général du BMN croit fortement en ce partenariat pour aider les entreprises à atteindre la croissance.
» Le BMN compte beaucoup sur cette collaboration avec CGF groupe , pour permettre aux PME éligibles à notre programme de bénéficier de conseils avisés et de la levée de fonds pour réaliser leurs plans de mise à niveau et assurer leur développement » a dit le responsable.
Ces entreprises pourront ainsi bénéficier des services suivants :
– Conseil et Ingénierie Financière : Construction de Business Plan Stratégique, conseil et assistance dans la conduite d’un processus d’opérations de haut de bilan ;
– Gestion collective et Epargne salariale : Stratégies de placement des excédents de trésorerie et mise en place des fonds communs de placement d’entreprise ;
– Intermédiation boursière : structuration de levée de fonds sur le marché financier de l’UEMOA.
Outre ses appuis à l’entreprise, le BMN promeut et renforce les capacités de l’expertise locale, réalise des études sectorielles à la demande du secteur privé et assure la promotion et la communication du BMN auprès du public cible et des bailleurs de fonds. C’est la raison pour laquelle, le partenariat signée avec CGF Bourse, institution détentrice naturellement d’une grande connaissance de l’entreprise est une excellente nouvelle. D’ailleurs Marie Odile Sène Kantoussan, Directrice Générale de CGF Bourse a rappelé que leurs actions iront effectivement dans le sens de la formation et de l’information.
« Notre rôle, c’est à travers notre accompagnement sur des activités de formation. Il s’agit d’accompagner les entreprises, identifier leurs besoins et prendre les décisions qui s’imposent avant que d’autres situations ne se présentent » a soutenu Odile Sène Kantoussan.
Des mots qui entrent en droite ligne de ceux d’Ibrahima Diouf pour qui, CGF Bourse, permettra aux entreprises de consolider leurs emplois, d’en créer même et améliorer leur rentabilité.
« En adhérant aux services et produits de CGF Bourse, les PME pourront ainsi, grâce à l’expertise qui lui est reconnue au plan national et sous régional, et en investissant aussi bien dans le matériel que l’immatériel, développer leurs activités d’exportation, améliorer leur rentabilité, consolider leurs emplois existants en créant de nouveaux et deviendront demain des entreprises compétitives, championnes dans leurs secteurs respectifs » a t-il souligné.
Le BMN est l’institution chargée d’exécuter et de suivre les plans de mise à niveau des entreprises. Il assure le Secrétariat du Comité de Pilotage (COPIL) et constitue l’interface opérationnelle pour la définition et la mise en œuvre de la politique du gouvernement du Sénégal en matière de mise à niveau.