Le Commonwealth Development Group (CDC Group), veut investir 60% de son capital revu à la hausse par le gouvernement britanique en Afrique subsaharienne pour soutenir le secteur privé africain.
L’ institution britannique de financement du développement, (CDC Group) dont le capital est estimé à 2.600 Milliards de francs CFA souhaite venir en aide au secteur privé africain dans la création d’emplois.
« Nous venons de bénéficier d’une augmentation de capital de la part du gouvernement britannique, qui s’élève à 2.600 Milliards de francs CFA. Nous souhaitons investir près de 60% de cet argent en Afrique, dans des projets structurants », a déclaré à Dakar son directeur général Mark Pay, lors d’une conférence de presse.
Selon lui, le secteur privé est essentiel dans la construction d’une économie solide et prospère. C’est la raison pour laquelle, sa structure cible un certain nombre de secteurs prioritaires dont celui du bâtiment, parce qu’il permet de créer beaucoup d’emplois afin de les accompagner.
« Nous venons d’abord chercher des projets et trouver des entreprises partenaires pour les convaincre d’investir dans des secteurs où il y a des défis » a t-il expliqué.
Outre le bâtiment, CDC dit s’intéresser au secteur gazier sénégalais comme ils ont à le faire en Côte d’Ivoire. Il s’agit pour le groupe anglais, selon son directeur, d’aider à la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.
Pour donner une idée de la dimension de l’institution, son directeur à révélé détenir prés 650 entreprises et a affirmé que le CDC est le Fonds de financement du développement du Royaume-Uni qui investit dans des entreprises à fort potentiel en Afrique. Il investit directement en capitaux propres ou en dette, et indirectement par le biais de fonds d’investissement enfin, il soutient 69 fonds dans 31 pays.
Le Commonwealth Development Group dira t-il, a investi 1,5 Milliard de francs CFA en Afrique, et cela a généré plus d’un million d’emplois.
«