La compagnie anglaise de recherche, d’extraction, de raffinage et de vente de pétrole, Bp vient d’acquérir les 30% de Timis Corporation sur certains puits, ce qui en fait avec près de 60%, le tout nouvel actionnaire majoritaire.
Bp, la compagnie anglaise de recherche, d’extraction, de raffinage et de vente de pétrole, qui avait racheté près de la moitié de parts de Kosmos sur les réserve de gaz découvertes au large des côtes sénégalaises, vient d’acquérir les 30% que Timis Corporation détient dans Saint-Louis offshore Profond et Cayar offshore Profond. Ce qui fera de lui, avec près de 60%, le tout nouvel actionnaire majoritaire. « BP a accepté d’approfondir son investissement dans le Sénégal en acquérant l’intégralité des participations minoritaires de 30% que la Timis Corporation détient dans deux blocs au large du Sénégal, Saint-Louis Profond et Cayar Profond », renseigne un document de presse parvenu à Seneweb.
Cette nouvelle acquisition de Bp, qui est pour le moment soumise à l’approbation du gouvernement, induira une nouvelle configuration du capital. « À la conclusion des accords, les participations dans les blocs sénégalais seront similaires au partenariat parallèle en Mauritanie. En effet, Bp détiendra une participation proche de 60%, Kosmos détiendra une participation proche de 30%, et la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) détiendra une participation d’environ 10% », renseigne la même source.
« Le moment est venu de commencer un nouveau chapitre pour l’industrie, et cet accord nous permet de faire cela, avec un partenariat qui partage les mêmes objectifs stratégiques pour le Sénégal, s’enflamme Emma Delaney, président régional de Bp -Mauritania & Sénégal. Ce partenariat, simple et aligné, nous permettra de faire des progrès en phase avec Petrosen et Kosmos, pour arriver à la livraison du premier gaz de Tortue pour le Sénégal en 2021. Cela établira ce pays comme un pays producteur de gaz de calibre mondial ».
Emma Delaney prédit un avenir très prometteur pour l’industrie pétrolière et gazière du Sénégal.
Discussion à ce sujet post