La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) va mobiliser prés de 90 Milliards pour soutenir le secteur privé annonce un communiqué reçu à REUSSIR.
Des lignes de crédit d’un montant total de 89,3 milliards de F CFA, destinées à soutenir le secteur privé ont été approuvées par la 98eme session du conseil d’administration de la banque qui s’est tenue samedi dernier à Dakar au siège de la Banque Centrale de Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
‘’ Auprès de la Banque Africaine de Développement, la BOAD obtient ainsi un concours de 65,6 milliards de F CFA, qui vient en complément aux ressources mobilisées sur le marché régional des capitaux pour soutenir son action de promotion et de financement du secteur privé. La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique met à la disposition de la BOAD 8,7 milliards de F CFA qui seront rétrocédés aux petites et moyennes entreprises de l’espace UEMOA, à travers l’octroi de lignes de refinancement aux Institutions financières nationales. Quant à BNP-PARIBAS, elle octroie à la BOAD des ressources de 15 milliards de F CFA dédiées au refinancement d’un prêt accordé à la société Albatros Energy Mali SA pour le financement partiel du projet d’implantation d’une centrale thermique de 90 MW à Kayes » peut-on lire dans le texte.
La BOAD est institution financière créé à coté d’une BCEAO strictement monétaire, pour promouvoir le développement équilibré des pays membres (UEMOA) et favoriser l’intégration africaine. Elle finance la construction d’infrastructures nécessaires au développement notamment en matière de communication d’équipement hydroélectrique. En outre, la banque panafricaine intervient directement ou par l’intermédiaire de filiales, de fonds spéciaux constitués par elle ou d’institutions financières nationales.
Crédit-Photo: http://www.africanaute.com
Discussion à ce sujet post