Amadou Kane le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE) a remis sa démission annonce plusieurs quotidiens.
A en croire l’Observateur’’ l’ancien ministre de l’économie et des finances devenu PCA de la BNDE, n’a pas accepté qu’ »un débat qu’il a posé à l’interne se retrouve sur la place publique ».
D’après le journal du groupe Futur Média, Amadou Kane aurait demandé que des audits sur la gestion du Directeur général soient effectués », ce qui a installé le malaise au sein de la banque.
Quant au Quotidien Libération, relayé par l’APS dans sa revue de presse, il donne de cette démission une version différente de celle servie par l’Observateur.
Pour Libération, Amadou Kane a été « désavoué » par le ministère des Finances. Ce dernier aurait même demandé le report du conseil d’administration de la BNDE convoqué par son désormais ex Président. Une raison suffisante pour le banquier de ‘’claquer la porte’’.
Déjà, mercredi dernier le journal Quotidien annonçait comme houleuse la réunion du conseil d’administration convoquée par Amadou Kane. Pour le journal de Madiambal Diagne cette rencontre allait consacrer le désaveu de l’instance envers Seydou Nourou Sy Directeur Général de la banque.
Nommé à la tête du Conseil d’administration de la BNDE depuis avril 2014, l’ancien argentier de l’Etat aura passé un peu plus d’une année à ce poste. En attendant d’en savoir un peu plus sur les raisons de ce départ, Amadou Kane a toutefois, dans une note, selon le journal en ligne lejecos.com qui donne l’information, souhaité un ‘‘grand succès à la BNDE dans le financement de notre économie nationale avec les PME /PMI comme cœur de cible de ses concours et interventions dans le respect des normes de la profession bancaire et des règles d’éthique et de bonne gouvernance ». Un message qui alimente la discussion, surtout lorsqu’on apprend par le Quotidien que Le Président du Conseil d’administration refusait d’endosser la responsabilité des +résultats à venir+ » de la banque.
Crédit-Photo: www.bnde.sn & senenews.com
Discussion à ce sujet post