Birima Mangara s’est réjoui jeudi, à Dakar , de la bonne maîtrise des finances publiques en 2014. Le ministre délégué au budget a fait cette déclaration à l’occasion de la rencontre de validation technique des résultats du rapport de la Revue Annuelle Conjointe (RAC).
» L’année 2014 aura été marquée par une maîtrise des finances publiques et une bonne progression des indicateurs économiques. L’inflation, mesurée par le déflateur du PIB s’est établie à 1,1% contre +0,7% en 2013 et le déficit budgétaire est passé 400,4 Milliards en 2013 à 391,7 Milliards en2014 soit une amélioration de 0,4% point » a souligné le ministre.
La RAC est une initiative du gouvernement du Sénégal visant à rendre compte de l’état d’avancement de la mise en œuvre des politiques globales et sectorielles.
Pour cette première édition 2015, environ 200 participants venant de divers horizons ont pris part aux différents ateliers ( 4) dédiés aux secteurs productifs ( élevage, Pêche, commerce, entrepreneuriat féminin entre autres), aux secteurs d’appui à la production ( transport, l’énergie et les infrastructures notamment), aux secteurs sociaux (éducation, la santé, l’environnement…) enfin un quatrième atelier consacré à la gouvernance et aux institutions ( climat des affaires, à l’aménagement du territoire ou encore la paix et la sécurité).
Pour le ministre du budget, ces rencontres de la RAC sont le lieu d’échanger sur les correctifs à apporter aux politiques publiques engagées. Même si ces dernières sont sur la bonne voie eu égard au taux de croissance enregistré en 2014 (4,7%) et qui tend vers 5% en 2015, il est important, dira le responsable , d’évaluer pour pouvoir rectifier les insuffisances inhérentes à toute activité humaine.
» Pour une meilleure atteinte de nos objectifs de croissance économique, il nous faut apporter des réponses immédiates et ciblées aux préoccupations du monde rural et du secteur privé » a conclu Birima Mangara.
Discussion à ce sujet post