La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a enregistré un résultat de 8, 399 milliards de FCFA contre 10, 872 milliards de FCFA. Une baisse expliquée par la perte potentielle de change enregistrée sur les encours des dettes en devises.
Réuni à Dakar, le Conseil d’Administration de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a enregistré pour l’exercice clos le 31 décembre 2014 un résultat de 8, 399 milliards de FCFA contre 10, 872 milliards de FCFA au cours de l’exercice précédent. Cette légère baisse, explique le communiqué de l’institution, est essentiellement due à la perte potentielle de change enregistrée sur les encours des dettes en devises.
Le communiqué souligne qu’au cours de l’année 2014, le Conseil des Ministres de l’UEMOA a décidé d’intégrer aux fonds propres de la BOAD, sous forme de don, la dotation initiale du Fonds de Développement Energie (FDE) de 250 milliards de FCFA. Cette décision a permis de porter à 619 milliards de FCFA les fonds propres au 31 décembre 2014 de l’Institution, élargissant ainsi sa base d’endettement.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration a approuvé 9 propositions de prêt à long et moyen termes d’un montant total de 109 milliards de FCFA et 4 propositions de prêt à court terme d’un montant de 21,4 milliards de FCFA. Ces nouveaux financements portent à 3 293,3 milliards de FCFA le montant global des financements à long et moyen termes de la BOAD hors FDE, correspondant à 736 projets. Le montant cumulé des financements à court terme s’élève, lui, à 195,5 milliards de F CFA.
Les prêts approuvés portent sur le financement partiel des projets suivants : Réhabilitation des infrastructures de base dans les villes intérieures (Côte d’Ivoire) : 15 milliards de FCFA. L’Aménagement d’infrastructures routières structurantes (Mali) : 20 milliards de FCFA. La réhabilitation de la route rationale n°17 sur le tronçon Katchiamba-Sadori (Togo) : 9 milliards de FCFA. La réhabilitation de voiries urbaines à Bissau – phase 3 (Guinée Bissau) : 12 milliards de FCFA. La Construction d’une centrale thermique de 120 MW à Maria Gleta (Bénin) : 10 milliards de FCFA. Le renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou (Bénin) : 8 milliards de FCFA. L’implantation d’une centrale thermique de 90 MW à Kayes par la société Albatros Energy Mali SA (Mali) : 15 milliards de FCFA. La création d’un réseau de télécommunications par la société Alpha Télécommunication (Mali) pour 10 milliards de FCFA
Il y a aussi le prêt à court terme en faveur de CCBM Industries Espace Auto pour le financement de l’assemblage et de la commercialisation d’engins agricoles et de matériel roulant (Sénégal) d’un coût de 3 milliards de FCFA.
Enfin, le Conseil a émis un avis favorable sur le Rapport annuel 2014, ainsi que sur l’Etat de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 28 février 2015 et la situation globale des recouvrements au 31 décembre 2014.
Discussion à ce sujet post