Stefan Nalletamby vice-président par intérim de la Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé vendredi à Dakar que son institution mettra en place prochainement un fonds africain pour la finance digitale.
30 Millions de dollars c’est la somme que la BAD s’apprête à allouer en faveur de la recherche de l’innovation afin de promouvoir l’inclusion financière en Afrique.
Ce Fonds a soutenu le responsable de la banque panafricaine? sera majoritairement financé par la Fondation Bill et Melinda Gates.
Consciente que les services financiers digitaux se placent désormais au cœur du développement économique de l’Afrique, la BAD entend accompagner ce processus et s’inscrire dans cette dynamique.
« les déploiements et initiatives dans ce domaine connaissent une avancée significative en Afrique qui recèle plus de 50 % des offres dans le monde. La technologie numérique s’est muée en fer de lance de la majorité des secteurs de développement. » a plaidé Stefan Nalletamby.
Tout ceci cadre parfaitement selon le responsable, avec la nouvelle vision de l’institution financière: « nourrir, électrifier l’Afrique, intégrer l’Afrique et industrialiser l’Afrique et assurer le bien-être des populations africaines. »
Le Fonds pour l’innovation vient aprés le Fonds africain pour l’agriculture installé au sortir du Sommet de haut-niveau que la BAD avait organisé à Dakar. Le Fonds africain pour l’agriculture a pour ambition de transformer ce secteur « fort promoteur ». L’idée est d’aider les paysans par la digitalisation à accéder à des gammes de produits financiers variée et innovants. Ce qui permettra à coup sur aux agriculteurs africains de mieux gérer aussi la chaines de valeurs du secteur.
Crédit photo: le faso.net
Discussion à ce sujet post