L’inclusion financière apparaît aujourd’hui comme un défi de développement au Bénin où plusieurs initiatives sont menées à ce sujet par l’Association professionnelle des systèmes financiers du Bénin (Consortium Alafia). Selon le président du Conseil d’administration, «la microfinance permet d’atteindre directement ceux qui, de par la précarité de leur situation économique et sociale, sont exclus du financement classique».
Les Systèmes financiers décentralisés (SFD) ont ainsi vu le jour avec pour mission d’octroyer des services financiers à des populations rurales et périurbaines afin de les aider à mener des activités génératrices de revenus aptes à les sortir de la pauvreté. Il s’est agi de renforcer les caisses rurales pour qu’elles fournissent des services financiers durables, de bonne qualité et adaptés aux besoins de leurs membres, de promouvoir l’agriculture et les activités génératrices de revenus et de lutter contre la pauvreté.
En 2009, le gouvernement a lancé le programme Microcrédit aux plus pauvres (MCPP), soit la plus vaste offensive de lutte contre la pauvreté au Bénin. Géré par le Fonds national de la microfinance (FNM), en partenariat avec certains SFD sélectionnés sur appel d’offres, ce programme vise à apporter des fonds et subventions à ces derniers, afin qu’ils puissent couvrir les couches inférieures de la population.
Mais, très tôt, ce programme est devenu un instrument politique au service du Gouvernement pour récompenser ses militants. C’est pourquoi, il a été repensé par le Gouvernement de l’actuel Président, Patrice Talon, pour en faire simplement un outil de lutte contre la pauvreté et la précarité.
Ainsi, une plateforme innovante de finance digitale a été conçue pour servir de cadre au programme MCPP, devenu désormais le Micro Crédit Mobile (MCM). L’ambition étant de permettre non seulement de relever le taux de couverture des services financiers digitaux, mais aussi d’élargir l’éventail des services offerts à travers un mécanisme hautement sécurisé avec une réponse efficace à la finance inclusive. Ces services sont, notamment, les transferts d’argent, le Mobile Banking et la finance digitale.
C’est aussi le cas du programme Mobile Money for the Poor (MM4P) de l’Agence d’investissement des Nations Unies, dont l’ambition est de permettre au Bénin l’utilisation des services financiers digitaux. Avec pour objectif d’atteindre 12% d’utilisateurs actifs à l’horizon 2019.
Aujourd’hui, il est aisé de noter qu’en termes de transfert d’argent, le Mobile Banking apparaît comme une solution messianique. Les réseaux de téléphonie mobile rivalisent d’ardeur pour minimiser les coûts afin d’avoir le maximum de clients.
En 2014, le taux de pénétration du mobile était de 92% au Bénin, faisant quasiment du Mobile Banking une alternative à la bancarisation pour des populations déconnectées du système financier traditionnel.
Discussion à ce sujet post