Le souhait de Petroleum Chemicals & Mining Company » (PCMC), filiale du groupe Bin Laden, de céder ses 34 % d’actions à la société Locafrique Holding a été approuvé par la Société Africaine de Raffinage (SAR) qui a fait adopter, par son Conseil d’administration, la demande exprimée par le groupe saoudien.
PCMC vend ses parts de la SAR à Locafrique. Cette cession intervient suite à un désaccord sur le choix stratégique adopté par la SAR en 2013.
» En 2013, le Conseil d’administration avait lancé une étude relative à l’avenir de la SAR. Cette étude conclut à plusieurs scénarii dont un relatif à la liquidation de la SAR et à la construction d’une nouvelle raffinerie de grande capacité pour le marché national mais aussi et surtout pour l’international. Ce scénario était la préférence du Groupe Bin Laden » renseigne un communiqué.
La liquidation de la SAR et la construction d’une nouvelle raffinerie option soutenue par Bin Laden group» n’ayant pas abouti , la Sar a décidé de procéder à l’extension et à la modernisation des installations de la raffinerie.
Suite à ce désaccord le partenaire Pcmc Bin Laden a décidé de céder ses actions, ciblant plusieurs opérateurs économiques «suisse, américains, anglais et 3 opérateurs sénégalais», explique la SAR qui ajoute que la société Locafrique qui a emporté la préférence de Bin Laden est « une société à capitaux sénégalais établie à Dakar ».
» Le Groupe Bin Laden est entré dans le capital de la SAR en 2010, à la demande du gouvernement du Sénégal, avec pour objectif d’en «prendre le contrôle et de procéder au financement du Programme d’extension et de modernisation de la Sar (Pems) » rappelle le texte.
Locafrique Holding va remplacer le groupe Bin Laden dans le financement du Programme d’extension et de modernisation de la SAR et mettra immédiatement à la disposition de cette dernière et de ses partenaires techniques, un financement de 70 Millions d’euros, pour la mise en œuvre de son plan stratégique 2016-2021.
Discussion à ce sujet post