Dans le but de répondre aux exigences du secteur énergétique, BEM lance un nouveau Master en management des énergies et des ressources pétrolières.
L’exploitation des ressources naturelles dans les pays africains ne peut servir de levier de développement qu’avec une gestion performante. C’est tout ce que l’Institut d’enseignement supérieur privé BEM Dakar a compris en lançant sa formation en Management de l’énergie et des ressources pétrolières. A travers cette formation, BEM Dakar veut répondre aux enjeux du secteur en déployant des ressources humaines de qualité. Une formation qui vient à son heure par rapport à la politique énergétique de l’Etat du Sénégal.
« BEM à travers l’initiative de son Président, a lancé ce Master tout d’abord pour répondre à un enjeu du secteur parce que le défis est immense mais aussi pour se positionner au rang de leader dans la formation des ressources humaines de qualité. Puisque les premiers barils de pétroles sortiront d’ici trois ans, il est urgent Aujourd’hui que nous démarions la formation. Donc au préalable, il faut se préoccuper de la formation de nos jeunes », a expliqué le directeur des programmes et des accréditations de BEM, El Hadji Malick Faye.
Face aux nouvelles découvertes de gaz et de pétrole au Sénégal, BEM veut anticiper pour former de cadres compétents dans le management des activités liées au secteur énergétique mais aussi pour être la Business school numéro 1 en Afrique. BEM ne veut donc pas que le Sénégal tombe sur le syndrome hollandais.
« Certains parlent de malédiction du pétrole, mais j’ai la propension de penser que c’est une aubaine pour le Sénégal. Nous avons compris les enjeux et le potentiel du Sénégal dans ce secteur .Donc c’est un challenge extrêmement important qu’il faut relever et qu’il faut réussir. De ce fait, on pourra générer suffisamment de ressources, créer suffisamment d’emplois face aux besoins d’insertion de nos jeunes mais surtout faire en sorte que demain, le Sénégal soit un des pays majeurs dans la production de pétrole et de gaz, mais surtout dans la mise à disposition d’experts. Parce que si demain le Sénégal n’est pas capable de générer des ressources humaines de qualité, on fera appel à l’expertise étrangère et ce serait dommage », explique M.El Hadji Malick Faye.
A l’occasion de cette cérémonie de lancement, BEM a discuté sur les enjeux du secteur énergétique au Sénégal. La conférence a été animée par M. Mahanta Gueye, représentant du Ministre de l’Energie et du développement des énergies renouvelables, sous la présence de M. Malick Faye Directeur des programmes et accréditations de BEM Dakar, du Dr Omar Thiam, Directeur de la faculté de l’innovation et du Dr Alioune Fall, Président de L’Institut Africaine de l’Energie(IAE), des professionnels du secteur et des étudiants de BEM Dakar.
« Du moment où on a du pétrole et du gaz, il nous faut continuer à avoir de la matière grise ; et cette matière grise on ne peut pas l’avoir sans la formation. Et c’est fort heureux que cette formation se fasse par des instituts privés.il ya à peu près 500 métiers qui sont concernés par ce secteur, donc le besoin en personnel qualifié est crucial parce que l’investissement est là et le secteur est en plein essor », explique t-il.
En marge de ce lancement, BEM Dakar a signé un partenariat avec l’Institut Africaine de l’Energie. L’objectif est de créer une synergie forte entre toutes les institutions du Sénégal, et mixer les compétences pour faire en sorte que la réflexion sur le secteur soit encore plus féconde.
Bandiaré NDOYE (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post