Présidé par Jean Claude Kassi Brou, la deuxième réunion du comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé, de maintenir inchangés le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques à 3,00% son niveau depuis mars 2023. Ceci met fin aux nombreuses hausses des taux directeurs intervenus depuis juin 2022. Le CPM a aussi décidé que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal demeure à 5,00%.
Il est à souligner d’une part que la reprise de la consommation ainsi que l’abandon de la politique zéro covid par la Chine ont eu à influencer cette décision. Il ne faut pas occulter également l’évolution positive de l’économie mondiale ainsi que la baisse de l’inflation. Alors qu’elle était à 8,4% en septembre 2022, elle est passée de 5,7% en mars 2023 et 4,6% en avril. Les prévisions de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest la situe sous la barre de 3% pour le futur.
Cependant le gouverneur de la BCEAO a mis un accent sur les risques possibles qui pourraient empêcher l’atteinte de ces objectifs: maintenir la croissance à 6,3% et stabiliser l’inflation à 3%. Il faut donc que les différents Etats de l’Union continuent les efforts déjà louables pour soutenir l’économie.
Enfin, Jean-Claude Kassi BROU, le gouverneur de la BCEAO, a informé des démarches entreprises pour le remplacement de Maina Boukar Moussa qui a démissionné du Comité de Politique Monétaire de l’Union en mai 2023 pour raison personnelle. Il l’a en outre remercié « pour la qualité de sa contribution aux travaux du Cpm durant les huit années où il y a siégé ».
Discussion à ce sujet post