Parents, amis et proches collaborateurs ont témoigné devant son épouse éplorée sur les qualités humaines du défunt et son professionnalisme avéré.
Devant le cercueil de son fils, le père du défunt, El Hadj Babacar Wade, a tenu ces mots : ‘’Baye Dame était un bon pratiquant. Je peux en témoigner et il a accompli ses devoirs envers ses parents, proches et amis. Je le remercie du fond du cœur et prie pour le repos éternel de son âme’’
L’ancien directeur de publication du défunt hebdomadaire ‘’Nouvel Horizon’’, Issa Sall, avec qui il travaillé des années durant a abondé dans le même sens, louant la piétée de Baye Dame Wade et son attachement irréprochable aux respect recommandations divines. ‘’Il n’a jamais raté l’heure de la prière. Et il ne pouvait en être autrement du fait de son appartenance à une grande famille religieuse.
Parlant des qualités professionnelles de Baye Dame Wade, Issa Sall dira : ‘’On parle de l’actualité, des gens et des choses qui, parfois, ne vont pas plaire à tout le monde. Toutefois, je peux témoigner que Baye Dame avait comme sacerdoce de mettre en valeur les gens qui ont réussi dans la vie. D’où l’appellation de son journal ‘Réussir’. Son objectif principal, c’était de dire du bien de ces derniers’’, souligne –t-il.
Mansour Cama, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) a témoigné en ces termes : ‘’Tout le milieu économique de ce pays et de la sous-région rend un hommage unanime à Baye Dame Wade pour sa contribution majeure à l’information économique. Mais surtout pour l’exemplarité de sa démarche qui a tiré ses bâtis sur la nécessité de faire fenêtre aux citoyens de la place du secteur privé et des entreprises, en même temps d’une information économique de premier choix. Baye l’a fait durant toute sa vie et en toute simplicité. L’homme était d’une grande humilité, d’une grande gentillesse. Je le connais depuis très longtemps, mais je ne l’ai jamais vu se fâcher. Il affichait toujours un sourire et quand il me parlait, il baissait les yeux. Notre relation était très fraternelle et, en même temps, empreinte de beaucoup de respect mutuel. La qualité de ce gars-là me frappait toujours, en termes de démarche, d’écoute’’.
Poursuivant son témoignage, il dira : ‘’Quand il donnait son point de vue, restitué à travers ses écrits, on sentait que c’était bien à l’issue d’une analyse très approfondie. Nous perdons aujourd’hui un grand journaliste. La presse devra beaucoup réfléchir et essayer de tirer des leçons du départ de Baye Dame Wade. Quand on a mené une vie exemplaire et que Dieu, dans son immense générosité, décide de prendre ce qu’il lui revient, qui est le souffle de vie, cela nous force à réfléchir sur la démarche que chaque individu doit mener pour qu’au jour du départ, les témoignages soient unanimes. Le dernier témoignage, c’est que c’est un homme et un très bon musulman et un très bon père de famille. Je rends hommage à son épouse qui l’a accompagné dans une période très dure de sa vie, à savoir celle de sa maladie.’’
Juste après cette cérémonie funèbre , l’enterrement a eu lieu à Nguick dans la région de Louga. Les condoléances sont reçues à la Cité Fayçal, zone du Parc villa n 17.
Discussion à ce sujet post