La direction de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et les directeurs banques et établissements financiers du Sénégal ont tenu leur réunion trimestrielle pour échanger sur certains points de préoccupation du secteur bancaire dans sa globalité. Il s’agit notamment ; de tirer les enseignements des premières leçons de l’entrée en vigueur de la mesure prudentielle relative aux réformes Baloises II et III. Mais aussi de suivre le processus de basculement dans le nouveau plan comptable bancaire révisé. Et pour le Directeur de la Banque centrale M Aminou Lô, malgré les suspicions qui ont accompagné la mise en œuvre des mesures prudentielles, le basculement dans les réformes de Bale II et Bale III se passe de manière assez satisfaisante.
Cette réunion trimestrielle entre la BCEAO et les Banques et établissements financiers était aussi le moment de faire le point sur d’autres débats qui ont marqué le secteur bancaire ces dernières années. Ainsi, l’un des autres points qui a fait l’objet de discussions avec le patronat du secteur bancaire est relatif à l’impact de la mise en œuvre de loi sur le crédit qui a été prise par le Sénégal au mois de mars dispensant de consentement les clients qui avaient contractés des crédits auprès des établissements financiers avant janvier 2014.
En dernier lieu, il s’agissait de passer en revue les éléments préliminaires des bilans et compte de résultats des banques en attendant les résultats définitifs de l’exercice 2017.
Discussion à ce sujet post