Une convention de partenariat a été signée entre la Banque Atlantique Sénégal, l’Etat du Sénégal à travers le Ministère de l’Education nationale et l’entreprise SUNTAEG Energy chargée d’exécuter les travaux. Il s’agit en effet de 06 écoles primaires situées dans les départements de Thiès, Mbour, Kaolack, Saint Louis, Louga et Touba. Une discrimination positive en faveur des enfants situés dans ces zones où l’accès à l’électricité constitue un frein à leur éducation et au développement rural. C’est l’avis de Mostafa Dafir, directeur général de Banque Atlantique Sénégal pour qui, « contribuer à l’éducation des jeunes en les gardant à l’école, contribue au développement rural », lors de la cérémonie de signature de la convention. «Nous amorçons aujourd’hui un programme d’électrification solaire d’écoles élémentaires dans le milieu rural, à travers la signature d’un protocole d’accord qui va lier nos structures autour d’objectifs communs : Contribuer à l’éducation des jeunes en les gardant à l’école ; Contribuer au développement rural ; Impulser l’engagement des inspections académiques et collectivités rurales dans une démarche de proximité pour la sensibilisation des populations et des jeunes en particulier, sur les enjeux des énergies renouvelables », a-t-il poursuivi dans un communiqué de la banque parvenu à notre rédaction.
Cette initiative poursuit un double objectif. D’une part lutter contre la précarité énergétique en zone rurale en favorisant l’accès à l’énergie pour l’éducation des jeunes, d’autre part, accompagner la politique de développement et d’inclusion sociale du Gouvernement sénégalais en matière d’électrification des territoires de province.
Installée au Sénégal depuis 2006, la Banque Atlantique accompagne le gouvernement dans le domaine de l’éducation et cette convention qu’elle vient de signer pour l’éclairage d’établissements scolaires situés dans certaines zones rurales en est une preuve concrète.
Discussion à ce sujet post