Désormais, l’usager de ce trajet routier payera 2.000 francs CFA au lieu de 3.000 FCFA déclare l’APIX.
Le président Macky Sall avait demandé depuis le mois de juin dernier une révision à la baisse des tarifs de l’autoroute à péage, par le biais d’une renégociation du contrat d’exploitation qui lie l’État du Sénégal à l’entreprise française Eiffage.
Cette sortie du président Sall faisait suite aux nombreuses réclamations des usagers qui jugeaient très élevés les prix de l’autoroute à péage.
L’autoroute A1 dite autoroute de l’Avenir est la première autoroute du Sénégal, elle relie Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne. Elle est ouverte en deux phases, d’abord entre Dakar et Diamniadio en 2013 puis de Diamniadio à l’aéroport en octobre 2016.
La première phase de cette autoroute a été cofinancée par la Banque mondiale (52,5 milliards d FCFA ), l’Agence française de développement (40 milliards de FCFA) et la Banque africaine de développement (33,2 milliards de FCFA) pour une longueur de 35 km.
Pour la seconde phase d’une longueur de 17 km, ce tronçon comprend 14 ouvrages d’art courants, 40 ouvrages hydrauliques, 3 gares de péage et 17 km de fibre optique. Il a été réalisé selon le schéma de Partenariat public-privé pour un coût total de 92,2 milliards de Francs CFA dont 69,2 milliards FCFA par l’Etat et 23 milliards FCFA apportés par La société SENAC SA qui est détenue à 100% par le groupe Eifage.
SENAC SA a obtenu la concession pour une durée de 30 ans.
Discussion à ce sujet post