La Banque Africaine de Développement (BAD) va procéder lundi au lancement de sa stratégie pour la transformation agricole en Afrique 2016-2025, annonce l’institution panafricaine.
L’agriculture est l’une des priorités de la BAD. Depuis sa prise de fonction, il y’ a tout juste un an (Septembre 2015) Adésina Akinwumi huitième Président de la BAD avait clairement indiqué que l’agriculture serait au coeur de son action qu’il a résumé en cinq priorités : Éclairer l’Afrique et lui fournir de l’électricité – Nourrir l’Afrique – Intégrer l’Afrique – Industrialiser l’Afrique – et Améliorer la qualité de vie des Africains.
Pour la BAD, cette stratégie qui vise la transformation agricole en Afrique 2016-2025 repose sur quatre objectifs spécifiques à savoir : contribuer à l’élimination de l’extrême pauvreté en Afrique d’ici 2025, en finir avec la faim et la malnutrition en Afrique d’ici 2025, faire de l’Afrique un exportateur net de produits alimentaires. Il s’agit aussi de hisser l’Afrique au sommet des principales chaînes de valeurs mondiales orientées vers l’exportation surtout dans lesquelles elle a un avantage comparatif. En effet, la banque panafricaine s’inscrit dans une transformation fondée sur un développement à grande échelle de l’agriculture en tant qu’activité commerciale à forte valeur ajoutée, stimulée par le secteur privé et soutenue par le secteur public. Pour y arriver tous les moyens modernes seront utilisés notamment les mécanismes de financement innovants.
A noter que lors de ce lancement prévu lundi, un panel réunira des partenaires et spécialistes de la question.
L’application » Cinq grandes priorités » est accessible à partir du lien opendataforafrica.org depuis un iPad, un iPhone, un appareil sous Android, un ordinateur portable ou un PC.
Discussion à ce sujet post