Le Conseil des ministres de ce mercredi 11 février 2015 a adopté une communication autorisant l’Etat de Côte d’Ivoire à souscrire à 36016 actions disponibles au niveau de la Banque africaine de développement (Bad). L’information a été donnée par la ministre de la Communication, porte-parole adjointe du gouvernement, Affoussiata Bamba-Lamine lors de la conférence de presse d’après Conseil des ministres.
« Cette opération permettra de relever le niveau de l’actionnariat de la Côte d’Ivoire au capital de la Bad et aussi de renforcer le pouvoir de vote du pays au sein de cette institution bancaire », a ajouté la ministre de la Communication. Elle a par ailleurs indiqué qu’en 1999 l’actionnariat de la Côte d’Ivoire était de 5,0363%. Après une décennie de crise, ce taux a chuté pour atteindre 3,634%, niveau que la Côte d’Ivoire veut remonter.
Les 36016 actions représentent 360160 unités de comptes qui représentent environ 28.075 milliards de Fcfa alloués à la Côte d’Ivoire par la Bad. Cette communication a été adoptée au titre du ministère auprès du Premier ministre chargé de l’Économie et des Finances, en liaison avec le ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement et celui du budget.
Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal
Fratmat.info
Discussion à ce sujet post