Tambadou, également procureur général auprès du cabinet du président gambien Adama Barrow, est un ancien procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), basé à Arusha et assistant spécial du Procureur de 2012 à 2016 et qui a jugé certains des auteurs du génocide qui s’est soldé par au moins 800 000 victimes en majorité des Tutsis.
En poste durant 14 ans dans cette juridiction spéciale, Tambadou Ba de dire que ‘’le Rwanda n’a aucune raison de répondre aux négationnistes du génocide contre les tutsis’’, notant que ces derniers ne méritent pas cette attention.
Dans le cadre de son travail au TPIR, il a dit avoir visité la plupart des régions du Rwanda – à l’exception des régions de Cyangugu et de Byumba – et avoir listé certains faits majeurs du génocide, tels que le cas des Tutsis tués à l’ETO de Nyanza et la résistance du peuple de Bisesero.
«Cela m’a montré comment le génocide a été calculé et prémédité de sang-froid », a-t-il expliqué.
Le ministre gambien a été impliqué dans les procès des 12 accusés de génocide traduits devant le TPIR. Il a notamment défendu en appel la condamnation de l’un des auteurs du génocide, le colonel Theoneste Bagosora, et du général Augustin Bizimungu.
« J’ai effectivement fait appel de la peine infligée au général Augustin Bizimungu. Et lors de l’audience d’appel, il m’a interpellé pour me dire : « Pourquoi me suivez-vous partout ? » Ma seule réponse a été de lui rappeler que je ne faisais que suivre les ordres », a-t-il rappelé.
Tambadou a déclaré que le Rwanda incarnait la ligne de démarcation nette entre l’ancienne et la nouvelle Afrique. Il a indexé les dirigeants africains qui ont exploité les différences religieuses, ethniques, et notamment communautaires des citoyens pour se maintenir au pouvoir.
Au contraire, a-t-il dit, le Rwanda montre qu’il «n’est pas nécessaire de diviser les personnes pour rester au pouvoir».
« Vous pouvez unir les peuples, vous pouvez réconcilier vos peuples car l’unité est la force et c’est ce que le Rwanda montre au monde aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Rappelant que son pays, la Gambie, vient de sortir de 22 ans d’une dictature brutale, sous le règne de l’ex président Yaya Jammeh, aujourd’hui en exil en Guinée équatoriale, il a invité ses compatriotes à s’inspirer de l’exemple du Rwanda, pour se relever et rebâtir leur nation.
Si le Rwanda peut aujourd’hui rassembler son peuple autour de l’unité nationale, aucun autre pays ne peut prétendre à un échec, a-t-il noté.
Discussion à ce sujet post