les organisateurs du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité ont indiqué dans un communiqué parvenu à Reussirbussiness que les attentats « meurtriers » de Paris avaient confirmé les conclusions de leur rencontre tenue dans la capitale sénégalaise.
« Nous étions repartis avec la profonde conviction que, face au Terrorisme et ses multiples visages, seules une réflexion active entre nos Think tanks et une coopération pragmatique entre nos Etats seraient de nature à préserver et à développer la Liberté et la Démocratie sur nos territoires. Les attentats meurtriers de Paris d’une rare violence viennent de confirmer ces conclusions » ont dit Olivier Darasson Président Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique et Cheikh Tidiane Gadio Président de l’Institut Panafricain de Stratégie.
Pour les deux responsables, les travaux du Forum avaient donné le sentiment aux participants d’avoir fait avancer la réflexion sur la sécurité et la paix.
« Un pas important a été franchi, vers une prise de conscience plus aigüe de la forte imbrication des risques et des menaces et de l’urgence d’une collaboration plus accrue entre l’Afrique et ses grands partenaires européens, orientaux et américains » poursuivent-ils.
Par ailleurs, le Forum de Dakar , précise le communiqué, se propose dans le prolongement de ses travaux et dans le cadre de la préparation de l’Edition 2016, et en parfaite intelligence avec les partenaires institutionnels (l’Etat du Sénégal maître d’œuvre du Forum et ses partenaires stratégiques, la France en particulier), d’ouvrir des pistes de réflexion et d’action sur l’ensemble de ces sujets déterminants.
Il s’agit pour les Think Tank concernés , de sauvegarder « l’esprit de Dakar » en renforçant davantage la solidarité et la détermination.
Discussion à ce sujet post