« Condition planétaire et politique du vivant » sera au coeur de la 2ème session des « Ateliers de la pensée »qui s’ouvre le 4 novembre prochain à Dakar, sur le thème annonce une dépêche de à l’APS.
Une cinquantaine d’intellectuels et d’artistes du continent africain et de ses diasporas se réuniront à Dakar du 1er au 4 novembre, pour discuter des « fins de l’économie », de la « politique du vivant à l’ère de l’anthropocène », de « la pensée et des écritures plastiques ».
Parmi les penseurs attendus cette année, Maroc, on peut noter la philosophe marocaine Hourya Molino Bentouhami et son collègue sénégalais Souleymane Bachir Diagne.
Selon la source, le poète et éditeur haïtien Rodney Saint-Eloi, le dramaturge burkinabé Etienne Minoungou, le cinéaste camerounais, Jean-Pierre Bekolo et l’écrivain congolais Alain Mabanckou,seront de la partie.
Aprés le succés de la première édition qui s’est tenue à Dakar et à Saint-Louis, »Les Ateliers de la pensée » , initiative de l’économiste et écrivain sénégalais Felwine Sarr et de l’historien camerounais Achille Mbembé, entendent marquer le coup encore cette année.
Les discussions vont porter également sur la « décolonialité et de la circulation des savoirs », le « statut des frontières« , les « formes urbaines et les cultures du renouveau », etc.