Suite au souhait émis par les parlementaires il y’a quelques semaines lors d’un atelier organisé par les assureurs pour un renforcement dont ils ont bénéficié, l’AAS a décidé de répondre favorablement à cet appel pour échanger sur les questions liées au pétrole et au gaz. C’est dans ce sens que Cheikh Seck député maire et président de la commission du développement et de l’aménagement du territoire ayant en charge la question énergétique estime que cet atelier vient à son heure dans la mesure où le Sénégal a connu des découvertes pétrolières et gazières d’où l’importance de développer un environnement capable de capitaliser les retombées dans les secteurs et notamment celui des assurances. « Cet atelier vise à « capaciter » les parlementaires sur les assurances parce que c’est un domaine que le Sénégalais lambda ne maîtrise pas et à anticiper sur les assurances dans le pétrole et le gaz étant donné que nous sommes un pays émergent avec beaucoup d’espoir sur ces questions-là », a fait savoir Cheikh Seck
A la question de savoir s’il n’y a pas une sorte de lobbying de la part des assureurs sur l’organisation de ce séminaire Cheikh Seck se veut clair « Je ne crois pas qu’il y ait du lobbiying derrière ce séminaire dans la mesure ou l’essentiel pour nous c’est de recevoir les informations requises de les examiner et d’en discuter afin de voir les possibilités de prendre en charge ce qui est dans l’intérêt des sénégalais que nous sommes dans le code pétrolier dans le cadre des assurances » a -t-il laissé entendre
Le Sénégal fait partie des pays qui dans un horizon proche producteurs de pétrole et cela implique d’importants investissement étrangers dans les industries extractives. C’est pourquoi ce séminaire de mise à niveau des députés va leur permettre d’être assez ouillés pour faire face aux problèmes qui gravitent autour du secteur des assurances en ce qui concerne la législation avec surtout le nouveau code minier en cours de modifications pour prendre en charge les préoccupations des assureurs.
En effet, placé sous le thème « Assurance et émergence », ce séminaire a été pour les acteurs de du secteur l’occasion de revenir sur le rôle qu’ils doivent jouer pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du PSE « Nous sommes la seule association professionnelle à avoir élaboré un plan stratégique pour d’abord nous transformer mais également tirer maximum de profit des opportunités qu’offre le PSE. Je crois qu’il n’y a pas meilleur réceptacle que les députés qui sont la représentions de la population pour ce séminaire » a fait savoir Mouhameth NOVA Président de l’Association des Assureurs du Sénégal(AAS) .
Compte tenu de la complexité des questions relatives à la gestion des ressources pétrolières et gazières, il est important pour les législateurs d’être formé par rapport a toutes les activités que va engendrer l’exploitation prochaine du pétrole. L’intérêt suscité par une telle démarche repose sur la préservation des intérêts des populations faces aux grandes entreprises qui vont investir dans le secteur à la recherche de profits .
Prenant part à ce séminaire de capacitation, l’honorable député et non moins maire de Kaffrine Abdoulaye Willane magnifie cette initiative lacée par les assureurs pour accompagner le gouvernement à travers la représentation nationale. Pour le député de la 13e législature c’est une réponse à l’invitation du Président de la République à l’endroit du secteur privé d’être partie prenantes des projets lancés par l’Etat.
Yanda SOW
Discussion à ce sujet post