Venu présider, mardi à Dakar, la cérémonie officielle des assises de l’entreprise, organisée par le Conseil national du patronat (CNP), Dionne a indiqué que le secteur privé national a un ‘’rôle important’’ à jouer surtout en ce qui concerne le contenu local dont une loi a été récemment voté par l’Etat pour accorder plus d’opportunités au secteur privé à l’aune de cette nouvelle ère qui place le Sénégal au rang des pays exportateurs de pétrole et de gaz.
« La forte implication du secteur privé est l’une des grandes orientations du Plan d’Action Prioritaire (PAP) 2019-2023 pour le PSE » a déclaré Mahammed Boun Abdallah Dionne.
La volonté du chef de l’État et du gouvernement est de relancer la dynamique de production industrielle afin que le Sénégal puisse participer davantage dans les chaines mondiales de valeurs ajoutées, a-t-il ajouté.
Pour sa part le président du CNP, Baidy Agne, a dit que le secteur privé est disposé à accompagner l’Etat dans sa politique de développement.
« Pour cette année le parti de l’entreprise parlera très peu et sera surtout à l’écoute du gouvernement pour investir davantage dans ce nouveau quinquennat », a assuré Agne.
Cette déclaration de M Agne s’inscrit en droite ligne avec l’invitation du président de la République à l’endroit du secteur privé pour accompagner le PSE2 dans ce nouveau quinquennat qu’il vient d’entamer.
« La deuxième phase du Plan Sénégal émergent nous y sommes. Cesser d’avancer ce serait oublier les réalisations et ne pas mesurer le chemin qui nous reste à parcourir. Ce quinquennat en chantier suscite l’espoir de voir aussi bien l’engagement politique que sa culture de de résultat s’appliquer à notre partenariat public privé » a ajouté Baidy Agne.
Ainsi le syndicat professionnel des industries plaide pour un PSE 2 valorisant davantage la capacité l’industrielle du Sénégal.
« L’industrie sénégalaise est le secteur d’activité qui crée le plus d’emplois durables et un contribuable substantiel au budget de l’Etat », affirme le président du CNP.
L’édition 2019 des Assises de l’entreprise est marquée par l’organisation simultanée de cinq événements majeurs dont le Salon de l’Économie numérique (SIPEN) et le Dakar Industries 2019.
Quatre secteurs porteurs de croissances inclusives et de progrès social ont fait l’objet d’échange avec le secteur privé à savoir le numérique et l’agro-industrie, les infrastructures et enfin les découvertes de pétrole et de gaz.
Discussion à ce sujet post