Le dernier forum sur l’exportation arachidière a exhorté le Collectif des Producteurs Exportateurs de Graines d’Arachide (COPEGA) à accompagner les services techniques sénégalais tels que l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) pour corriger les manquements dans le domaine de la collecte de semences.
Cinq recommandations phares sont sorties du forum sur l’exportation arachidière tenu dans la capitale du Saloum du 9 au 10 août dernier.
Il s’agit du retour de la documentation aux instances de finances pour en faire bénéficier à notre pays.
Ensuite, le COPEGA a été invité à accompagner les services techniques comme l’ISRA pour corriger les nombreux
manquements dans le domaine de la collecte de semences et aussi avoir la latitude de breveter les champs.
Toujours dans les recommandations, les participants au forum, parmi lesquels la Banque Mondiale, ont invité à la bonne marche des transactions commerciales. C’est ainsi que la création d’un comité de suivi des exportateurs pour le rapatriement des devises, le respect des bonnes pratiques et celui de la réglementation avec les banques a été suggérée.
Naturellement la lancinante question de la taxe des 40 FCFA imputée à l’exportation a été abordée. Pour le COPEGA, il faut tout simplement l’éradiquer pour que l’arachide sénégalais soit compétitive sur le marché extérieur.
Les exportateurs sénégalais ont plaidé pour que l’Etat du Sénégal et le gouvernement en particulier affiche une plus grande volonté politique de l’Etat pour que cette mesure devienne effective.
Crédit- photo: laviesenegalaise.com
Discussion à ce sujet post