Pour renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat au Sénégal, Ande et British Council ont facilité la collaboration des entrepreneurs à travers une réunion d’échanges et de partage d’expériences.
Dans l’optique de « renforcer l’écosystème entrepreneurial sénégalais à travers la collaboration», la branche Ouest Africaine d’ANDE (Aspen Network of Development Entrepreneurs) a initié, une réunion d’échanges des jeunes entreprises sénégalaises en collaboration avec le British Council qui s’investit désormais dans l’entrepreneuriat social et environnemental.
Dans sa présentation, le coordonnateur du réseau Aspen dans a région ouest africaine, Olatunji Ajani a informé sur les motivations et objectifs majeurs de la structure qui en est à sa deuxième séance à Dakar.
« Notre objectif premier est de créer des opportunités aux organisations qui se lancent dans l’appui de l’entreprenariat dans les marchés émergents, de les unir autour d’un réseau afin de partager leurs expériences et de se renforcer entre elles. Nous œuvrons dans la lutte contre la pauvreté et la création de conditions de prospérité pour le plus grand nombre. C’est la deuxième fois que j’initie un tel projet au Sénégal. La première a été tenue dans les locaux de Dallberg, une structure membre du réseau Ande » a indiqué M. OlatunjiAjani.
Lancé en 2009 avec 34 membres, Ande comprend maintenant plus de 280 membres établis dans 150 pays. Pour l’Afrique de l’Ouest, comme dans les sept autres zones où Ande est implanté dans le monde, la structure met en place un réseau de partage de connaissance, un écosystème de recherche afin de faciliter les relations aux plans locaux et internationaux.
Entre autres chiffres, le réseau Ande c’est une sensibilisation de 2.000.000 de personnes à travers la télévision, la formation de 2000 jeunes en business, un réseau de 15 000 jeunes actifs dans les réseaux sociaux, et 30 prix décernés à des entrepreneurs.
Appréciant les échanges lors de cette rencontre, M. Olatunji Ajani estime qu’ils ont été très riches. « Les discussions que nous avons eues lors de cette rencontre ont été très riches. C’est d’ailleurs l’objectif de cette initiative qui visait à faire se rencontrer les membres, d’échanger et de faire jaillir de nouvelles idées et faire bouger les lignes. Si quelqu’un arrive à dupliquer ce que nous faisons, nous sommes sûrs de faire avancer les choses positivement. Les feed-backs que nous recevons des participants prouvent que ces rencontre font naitre de nouvelles idées » a renseigné M. Ajani. Non sans inviter davantage d’entrepreneurs sénégalais à rejoindre le réseau afin d’œuvrer pour le développement de l’écosystème entrepreneurial du Sénégal.
British Council investit l’entreprenariat social
Depuis un an, le British Council a décidé de se focaliser sur l’entreprenariat social et environnemental. L’information est de la responsable régionale, Mme Géneviève Kébé. Selon Mme Kébé, British Council s’engage dans le sentier de l’amélioration des conditions de vie des communautés. « Notre objectif est de promouvoir le changement positif, une évolution inclusive et un développement durable tout en échangeant des apprentissages. Nous voulons également bâtir des relations culturelles, créer une relation de confiance entre les acteurs du secteur privé, le gouvernement, la société civile et la Grande-Bretagne au plan international. Nous voulons mettre nos systèmes économiques au bénéfice des populations et de la planète. Nos quatre méthodes de travail sont le renforcement de capacité, le développement des partenaires internationaux comme l‘Union Européenne, l’éducation et susciter la volonté politique des gouvernants » a lancé Mme Géneviève Kébé.
En plus du Sénégal, ces actions du British Council concernent également l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Soudan.
Discussion à ce sujet post