Pour IPODE, Dr Oumou Kalsoum Ly analyse les enjeux du changement climatique pour la planète, la genèse des sommets sur le climat et le rôle à jouer par le Sénégal et l’Afrique au vu des enjeux particuliers qui les interpellent vis à vis de la COP21.
COP 18 DOHA 2012
A Doha, s’est poursuivie l’opérationnalisation de la Plateforme de Durban à travers la consolidation du second terme de l’engagement des parties au PK et un effort substantiel de progression de la LCA. Doha a donné naissance à un certain nombre de décisions majeures que sont :
⦁ Des décisions de renforcement au plan méthodologique (PK) ;
⦁ La revue initiale du Fond d’Adaptation (FA) ;
⦁ L’insertion d’information supplémentaires dans les communications nationales pour les parties au PK qui sont également à l’annexe I de la Convention ; Présentation du travail du Groupe Consultatif d’experts sur les Communications Nationales ; Etat des soumissions et revue des 5èmes Communications Nationales, compilation et synthèse des 5èmes Communications Nationales ;
⦁ Le renforcement de capacités pour les économies en développement sous les auspices du PK ;
⦁ Le renforcement de capacités pour les économies en transition sous les auspices du PK ;
⦁ Le Comité de Conformité (CC) a siégé ;
⦁ Accord sur les résultats escomptés de la mise en œuvre du Plan d’Action de Bali ;
⦁ Approches permettant la prise en compte des dommages résultant des impacts du CC dans les pays en développement particulièrement vulnérables aux effets adverses du CC et ce, dans l’objectif de renforcer leur capacité d’adaptation ;
⦁ Programme de travail à long-terme sur la finance ; Rapportage du FCV et orientations données au FCV ; dispositions établies entre la CDP et le FCV ; Revue du mécanisme de financement ;
⦁ Rapport du Comité Permanent ;
⦁ Rapportage du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et guidance au FEM ;
⦁ Plan Nationaux d’adaptation ;
⦁ Dispositions visant à rendre le Centre de Technologie du Climat ainsi que son Réseau pleinement opérationnels ;
⦁ Rapportage du Comité Exécutif sur la Technologie ;
⦁ Adoption d’un format tabulaire commun pour les directives de rapportage biennal à la CCNUCC par les pays développés ; et enfin
⦁ La promotion de l’équilibre de Genre et le renforcement de la participation des femmes dans les négociations de la CCNUCC et au sein de la représentation des parties dans les organes établis.
A la Conférence des Nations-Unies sur le Climat de Varsovie (COP 19), les gouvernements ont pris les décisions avancées leur permettant de sécuriser un accord universel sur le climat en 2015. L’objectif de l’accord de 2015 est double :
⦁ Amener l’ensemble des nations à se lier dans le cadre d’un effort global de réduction des émissions qui soit suffisamment rapide pour tracer la voie à long terme hors de la zone dangereuse du CC pour l’humanité, pendant que se construit la capacité d’adaptation.
⦁ Stimuler une action plus rapide et plus large maintenant.
A ces fins, les gouvernements ont convenu de communiquer leurs contributions respectives en vue d’un accord universel bien en avance sur la rencontre de Paris en 2015. Mieux, les dispositions obligatoires concernant le Suivi, le Rapportage et la Vérification pour l’action domestique ont été finalisées en vue de leur application, offrant, de ce fait, un socle solide à l’accord prévu en 2015.
Il est ’important de noter que davantage de progrès ont été accomplis pour aider les pays et les plus pauvres en particulier, à s’adapter au CC et à construire leurs propres schémas d’énergie propre de manière durable.
Le livre de directives pour la réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation a fait l’objet d’accord en même temps que les mesures visant à préserver la forêt et les systèmes de paiement basés sur les résultats en vue de promouvoir la protection de la forêt.
Le FCV, prévu pour constituer la voie principale de mobilisation du financement devant soutenir l’action du monde en développement, sera prêt pour capitalisation dans la seconde moitié de 2014.
De plus les gouvernements ont convenu d’un mécanisme pour la prise en charge des pertes et dommages résultant des impacts à long-terme du CC.
La science du climat la plus à jour a démontré qu’il n’y a aucun doute quant à l’induction du CC par l’action humaine, cependant que nous disposons d’un temps limité pour arriver à contraindre le réchauffement à un maximum restant en-dessous de deux degrés. Il n’en est pas moins qu’il sera nécessaire que les émissions de GES au plan mondial plafonnent au cours de la présente décade pour atteindre une valeur nette nulle dans la seconde moitié du siècle. Pour y arriver, il est indispensable que l’action soit prise et coordonnée avec vélocité et à tous les niveaux : international, domestique, affaires et finances.
Pour cette raison, la COP 19 de Varsovie a été une vitrine de l’action sur le climat de la part du monde des affaires, des villes, des régions et de la société civile. Les solutions au CC sont déjà très claires et le monde dispose de l’argent, de la technologie, de la connaissance et des modèles lui permettant de réussir. Les résultats de l’action sur le climat sont également clairs : des bénéfices immédiats partagés entre toutes les économies et tous les citoyens ainsi qu’un futur durable pour tous.
La COP 20 de Lima en 2014, a poursuivi les agendas des CdP précédentes dans la direction de Paris avec comme points particuliers:
Le Programme de travail sur la révision des directives pour les Rapports de Revue Biennale et des Communications Nationales, y compris les revues des inventaires nationaux pour les pays développés du Groupe 3 ;
Directives pour la revue technique d’information rapportée au titre de la Convention en relation avec les inventaires de GES, les rapportages biennaux et les Communications Nationales pour les pays de l’Annexe I. ( A suivre).
Discussion à ce sujet post