Figure de proue de la lutte contre l’excision en Gambie, Jaha Dukureh vient d’être nommée Ambassadrice de bonne volonté régionale pour l’Afrique par ONU Femmes. L’organisation des Nations-Unies a profité de la célébration de la Journée internationale de la tolérance zéro pour les mutilations génitales féminines (MGF), pour annoncer cette nomination plus que symbolique. « Jaha Dukureh est une militante convaincante et éloquente qui possède une profonde expérience de ces questions, qu’elle a puisées de sa propre existence et de son travail. Elle est le reflet de la nouvelle génération de jeunes femmes africaines autonomisées, devenues des citoyennes du monde. Son soutien va relever le travail d’ONU Femmes ainsi que celui d’un large éventail de championnes en exercice. Mettre fin aux MGF et au mariage des enfants comporte une vision d’un avenir meilleur. La contribution de Jaha nous aidera à y parvenir », a déclaré Phumzile Mlambo-Ngcuka, la Directrice exécutive d’ONU Femmes à l’annonce de la nomination de Jaha Dukureh. Victime elle-même de MGF et forcée de se marier à l’âge de 15 ans, Mme Dukureh est la PDG et la fondatrice de l’ONG « Safe Hands for Girls » (Les filles entre de bonnes mains) qui apporte un soutien aux femmes et aux filles d’Afrique victimes de MGF. Elle a aussi apporté son concours dans la décision du Gouvernement gambien d’interdire les MGF en mobilisant des jeunes et en menant campagne à travers le pays.
Dans le monde, 200 millions de filles aujourd’hui en vie ont subi des mutilations génitales et, rien qu’en Afrique, quelque 125 millions de filles et de femmes en vie aujourd’hui ont été mariées avant leur 18e anniversaire. Elles subissent toute une série de conséquences pénalisantes, telles que des taux élevés de
Les ambassadrices de bonne volonté d’ONU Femmes sont des personnalités venant du monde des arts, des sciences, de la littérature, des sports et d’autres domaines de la vie publique qui ont exprimé le désir de sensibiliser aux efforts que déploie ONU Femmes et de transmettre des messages sur les activités de l’organisation à un large public.
Discussion à ce sujet post