Amadou Hott DG du Fonds Souverain du Sénégal (FONSIS)vient d’être nommé au poste de Vice-président de la Banque Africaine de Développement (BAD) en charge de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte annonce un communiqué de la banque.
Désormais ex DG du FONSIS, Amadou Hott va rejoindre le 1er novembre prochain la BAD pour occuper les fonctions de Vice-président chargé de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte.
Le sénégalais s’est dit excité de rejoindre la BAD et surtout de travailler pour le programme électricité.
« Rien ne pourrait être plus excitant que d’aider à éclairer et à électrifier l’Afrique. Je me réjouis à la perspective de travailler avec la Banque et tous les partenaires pour exécuter ce programme capital d’accès universel à l’électricité pour l’Afrique, grâce à une approche équilibrée permettant de développer le bouquet énergétique approprié, d’accélérer les investissements dans les énergies renouvelables, de mener des réformes dans le secteur de l’énergie et des investissements du secteur privé » a réagi l’intéressé.
L’enfant de Thiaroye sur Gare a fait ses études en France, où il a obtenu une licence en économie et un Master en marchés financiers et gestion bancaire à la Sorbonne, à Paris. En 2012, il a été distingué et inscrit dans la liste des Jeunes leaders mondiaux établie par le Forum Economique Mondial.
Pour le Président de la BAD Akinwumi Adesina monsieur Hott est un dirigeant « dynamique » qui a fait ses « preuves » en matière de « résultats » et c’est tout naturellement qu’il a toute sa place dans l’institution panafricaine.
« Amadou Hott est un cadre de direction de très haut niveau doté de vingt années d’expérience dans le secteur privé, plus précisément dans des domaines tels que les financements structurés, les banques d’investissement, les investissements dans les infrastructures et le développement de solutions énergétiques intégrées » a rappelé Adesina expliquant le choix porté sur la personne du cadre sénégalais.
Fondateur et Directeur général du Fonds souverain du Sénégal, Amadou Hott y a lancé d’importantes initiatives d’investissement en infrastructures, notamment des projets d’énergie et d’énergies renouvelables.
Discussion à ce sujet post