Agé de 61 ans, le nouveau Premier ministre sénégalais, par ailleurs responsable de l’Alliance pour la République, (APR, majorité présidentielle), dans le département de Dakar, a aussi occupé, entre 2019 et 2020, les fonctions de ministre des Affaires étrangères.
Inspecteur des impôts et des domaines de profession il est crédité d’une riche carrière à la direction générale des Impôts et domaines où il a gravi tous les échelons avant d’être nommé Directeur Général, en novembre 2006.
S’exprimant devant la presse, à la suite de l’annonce de sa nomination, Amadou Bâ a confié que sa mission essentielle sera de s’attaquer aux « priorités majeures » que le président a fixées à travers l’amélioration du pouvoir d’achat, de l’atténuation de la vie chère, le loyer, la sécurité, les inondations entre autres. Des programmes clairement définis à travers les axes 1 et 2 du plan Sénégal émergent (PSE). A cet effet, il se fixe comme principal objectif d’y « travailler fermement » avec le nouveau gouvernement.
Dans un discours à la nation prononcé vendredi soir, le président Macky Sall avait déclaré que les mesures d’allègement du coût de la vie et de soutien à l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, la lutte contre les inondations, la cherté du loyer resteront une priorité des priorités du nouveau gouvernement
Le poste de Premier ministre avait été supprimé, en mai 2019, avant d’être restauré en décembre 2021.
Discussion à ce sujet post