« Airbus Little Engineer » est une initiative de Airbus à travers sa fondation destinée aux élèves âgés de 10 à 16 ans pour les inciter à comprendre et à s’intéresser à la technologie, et d’éveiller des passions susceptibles de conduire à de fascinantes carrières dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. A travers ce concept de la pensée « think global, act local », la Fondation Airbus collabore avec des partenaires locales a mis en place le programme « Airbus Little Engineer » pour essayer de faire découvrir aux enfants et aux adultes des domaines tels que l’astronomie, les sciences et technologies par le biais de la robotique et de l’aérospatial.
Grâce à l’intérêt que les enfants portent à ce projet « Airbus Little Engineer » a réussi à s’imposer comme un vecteur efficace d’apprentissage par la découverte, et de recherche. Dans le cadre du partenariat le liant à la MPESA Foundation Academy, l’atelier a amené quelque 30 élèves à simuler le lancement d’une mission dans l’espace, s’attachant à les initier à l’univers de l’exploration spatiale et à leur faire mieux comprendre les avantages et les applications des technologies spatiales. Pendant quatre heures, les jeunes ont assemblé et lancé une fusée, réalisé une base de lancement et établi des communications.
Venu présider la cérémonie de lancement du programme, le Directeur exécutif de la fondation Airbus, n’a pas manqué de revenir sur l’importance qu’ils accordent à la formation et à l’innovation à Airbus. « Nous souhaitons soutenir et collaborer avec la jeunesse kényane dont le sens de l’innovation et de la haute technologie se développe à travers une multitude de petites et moyennes entreprises, d’entrepreneurs sociaux et d’organisations locales à but non lucratif », a déclaré Andrea Debbane, Directrice exécutive de la Fondation Airbus.
Pour ce qui est de la technologie, il a souligné que peut avoir ce programme dans le domaine de des technologies « Le programme ‘Airbus LittleEngineer’ facilite l’accès aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), essentielles pour résoudre les problématiques complexes d’aujourd’hui » a ajouté Andrea Debbane.
S’inscrivant dans la même dynamique que son partenaire a plaidée pour une meilleure approche des questions relatives à la formation et au leadership des enfants. C’est ce qu’a fait savoir son CEO Les Baillie. «Nous sommes ravis de collaborer avec la Fondation Airbus et The Travelling Télescope, le programme ‘Airbus Little Engineer’ s’inscrit parfaitement dans notre approche de l’éducation à la M-PESA Academy, axée sur le leadership, la technologie, la formation entrepreneuriale et les activités périscolaires» a déclaré Les Baillie, CEO de la Fondation M-PESA.
C’est un projet qui sera axé sur la jeunesse qui sera le moteur de la croissance durable au Kenya. D’après les Nations Unies, les petites et moyennes entreprises représentent 33,8 % du PIB et 81,1 % de l’emploi dans le pays, et jouent par conséquent un rôle clé dans le développement économique du Kenya. Elles sont pour la plupart dirigées par des jeunes âgés de 18 à 35 ans. C’est pourquoi l’éducation et la formation sont indispensables pour développer une main d’œuvre compétente et qualifiée. Avec le programme Airbus Little Engineer, la Fondation Airbus entend soutenir les efforts déployés par les pays du continent dans le but de créer un vivier de talents en Afrique.
Discussion à ce sujet post