Air Sénégal SA perd déjà un premier partenaire. Un divorce avec Turkish Airlines qui ne serait pas sans liens avec les négociations difficiles entre la Turquie et le Sénégal, sur la fermeture des Ecoles Yavuz Selim.
Et si les différends diplomatiques entre le Sénégal et la Turquie se prolongeaient dans les airs ? En tout cas, alors que la toute nouvelle compagnie aérienne sénégalaise Air Sénégal SA cherche des partenaires pour assurer ses bases, les autorités avaient noué des contacts avec la compagnie turque Turkish Airlines. Et selon des informations, les négociations étaient même très avancées jusqu’à ce qu’on assiste à un revirement à 180°. Puisque selon la ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, la compagnie turque ne fera finalement pas partie du capital d’Air Sénégal S.A.
Alors comment se fait-il qu’en moins d’un mois une compagnie qui avait donné son aval évoque subitement des difficultés financières pour justifier son retrait. En tout cas, cette volte-face intervient au moment où le Gouvernement turc demande avec insistance au gouvernement du Sénégal de fermer les écoles du mouvement Gülen comme le groupe scolaire Yavuz Sélim. En effet, ces écoles appartiennent au mouvement dirigé par celui qui a tenté en vain de faire un coup d’Etat en Turquie et qui se trouve aujourd’hui exilé aux Etats-Unis.
En attendant, les dirigeants d’Air Sénégal SA peuvent se tourner vers d’autres partenaires, comme la Royal Air Maroc (RAM) ou la compagnie EMIRATES, qui même si elle n’est pas encore saisie, reste ouverte à la collaboration, comme le précisait son Directeur régional, M. Christian Leloup.
Discussion à ce sujet post