Air Sénégal a procédé ce jeudi 16 Novembre 2017 à la signature d’un protocole d’accord d’acquisition de deux avions A330neo lors du salon aéronautique de Dubaï en présence du ministre du transport aérien Maîmouna Ndoye Seck.
Après avoir annoncé qu’il comptait élever la compagnie aérienne Air Sénégal SA au rang des meilleures compagnies africaines au lendemain de son arrivée à la tête de la boîte, Philippe Bohn pose les premiers jalons de cet objectif avec la signature, ce jeudi 16 novembre 2017 au salon aéronautique de Dubaï, du protocole d’accord portant sur deux avions A330neo, la nouvelle version remotorisée du gros porteur best-seller A330. C’est en présence du ministre du Transport aérien et du développement des infrastructures aéroportuaires, Mme Maïmouna Ndoye Seck.
Rappelant son objectif de progrès du secteur aéronautique Sénégalais, le Pdg d’Air Sénégal SA, Philippe Bohn indique que cette transaction témoigne des ambitions du Sénégal en matière de croissance économique et s’inscrit dans le cadre de sa stratégie pour la progression du pays vers l’émergence à travers son Plan Sénégal Emergent. «L’aviation est un catalyseur du développement économique du pays. L’A330neo a d’ores et déjà démontré qu’il est l’avion idéal, offrant de faibles coûts d’exploitation, une capacité long-courrier et de hauts niveaux de confort. Nous attendons avec impatience sa mise en service qui nous permettra d’offrir à nos clients des services haut de gamme» a déclaré Philippe Bohn.
Par cet accord, Air Sénégal devient la première compagnie africaine à acquérir le tout dernier gros-porteur reconnu pour son économie en carburant. «Ces A330neo contribueront à la croissance et à l’expansion commerciale future de la compagnie» a renseigné le document de la cellule de communication du fournisseur Airbus.
Pour ce qui concerne les spécificités techniques de ces appareils, John Leahy, le chef des opérations avec la clientèle renseigne que l’A330neo bénéficie des dernières avancées technologiques en matière d’économie de carburant, ainsi que d’un confort, d’une régularité technique et d’une efficacité opérationnelle inégalés. «L’A330 est le choix idéal qui permettra à Air Sénégal de bâtir son réseau et de devenir la compagnie bénéficiant de la croissance la plus rapide en Afrique de l’Ouest» a soutenu John Leahy sans manquer d’exprimer sa fierté d’avoir Air Sénégal parmi leurs premiers clients A330neo.
Selon le document, l’A330neo, la toute dernière génération de la famille des gros porteurs d’Airbus, lancé en juillet 2014, bénéficie de la rentabilité, la polyvalence et la régularité technique reconnues de la famille A330, tout en affichant une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 25 pour cent par siège. Les A330neo sont équipés de moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce de toute dernière génération et d’une nouvelle voilure de plus grande envergure, dotée de dispositifs d’extrémités de voilure (Sharklets). La cabine offre aussi de nouveaux équipements Airspace.
Les appareils seront mis en ligne par Air Sénégal en 2018. La compagnie prévoit d’exploiter l’A330neo pour développer son réseau de lignes moyen et long-courrier, tout en tirant parti de ses technologies avancées et de son efficacité opérationnelle accrue.