Cette première phase du LAB ou Laboratoire qui est une expérience unique dans la mise en œuvre de projets va mobiliser pendant 5 semaines tous les experts du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS), du secteur privé ainsi que toutes les parties prenantes pour qu’au sortir de cet atelier, un document qui prendra en compte tous les détails de tous les aspects du projet soit produit.
Le Sénégal depuis quelques années s’est engagé à travers son unique référentiel en matière de politiques économiques le Plan Sénégal Émergent (PSE), à la transformation structurelle de son économie en vue d’atteindre l’émergence. Parmi ses projets phares figure en bonne position la mise en place de pôles agricoles au Sud, au Nord et au Centre du pays sur 5 ans.
Pour le Dr Cheikh Kanté ministre en charge du suivi du PSE, la mise en œuvre de cette agropole en partenariat avec le PEMANDU s’inscrit dans une phase d’industrialisation qui est une phase importante du PSE. « Il s’agit de créer les conditions de moteurs de croissance par une valorisation de nos produits agricoles. Ce projet cible la zone sud et Ziguinchor spécifiquement pour la transformation de produits locaux comme la mangue et l’anacarde, des produits halieutiques entre autres à travers une méthode innovante qui est le « Big Fast Résult » articulé au LAB qui va réunir l’ensemble des parties prenantes dans un même site pour un partage des expériences positives et de pouvoir créer de la valeur aussi bien au niveau interne qu’externe pour placer le Sénégal sur la rampe de l’émergence », a fait savoir Cheikh Kanté.
Le « Big Fast result » est une approche radicale qui incorpore un diagnostic clair, la planification, la mise en œuvre l’exécution et le retour d’information dans un ordre qui assure la transparence et la responsabilité des acteurs. Cette nouvelle démarche du « Big Fast Result » insufflée par le BOS dans le cadre de la mise en œuvre du projet de l’agropole Sud traduit la volonté de l’Etat à créer une rupture dans la dynamique de mise en œuvre des projets pour plus d’efficacité. C’est ce qu’a fait savoir Babacar Ngingue Directeur adjoint du BOS pour une mise en œuvre dans le cadre de par de taille dans cette nouvelle démarche insufflée par le BOS « Dans le cadre du PSE le chef de l’Etat a voulu insuffler une dynamique de rupture dans la méthode classique en s’impliquant d’une part personnellement dans l’exécution du projet mais surtout en demandant aux acteurs du PSE de s’inspirer des meilleures pratiques du monde et aujourd’hui l’une de ces pratiques les plus efficaces c’est d’impliquer dès le début de la conception des projets les entreprises privées compétente dans le secteur d’activité du projet », a-t-il déclaré.
En effet, pour être en phase avec cette nouvelle démarche insufflée par le Président de la République, le BOS a noué un partenariat avec le PEMANDU après un Benchmarking qui leur a permis de voir de nombreuses autres modèles. Pour son expérience réussie en malaise, en Afrique du Sud, en Russie le PEMANDU a accepté d’accompagner le gouvernement du Sénégal dans un partenariat sud-sud pour la transformation de son économie.
Pour le vice-président du PEMANDU M Christian, la méthode du « Big Fast Result » est une démarche qui met au cœur de son action le partenariat avec le secteur privé pour accompagner la volonté du gouvernement qui a la responsabilité exclusive de satisfaire la demande sociale. A ce titre M Christian a invité le secteur privé national représenté par Mme Kenone Ndiaye, à participer à la mise en œuvre de ce projet en partenariat avec le BOS parce que in fine, « s’il est évident que la responsabilité de satisfaire la demande sociale incombe au gouvernement, il n’en demeure pas moins évident que le secteur privé doit être le moteur du développement économique. Ainsi je vous invite à vous engager à aller jusqu’au bout du processus pour un partenariat win to win ».
Discussion à ce sujet post