Pour développer une entreprise et booster son économie, la communication via les réseaux sociaux en l’occurrence Facebook est un atout est incontournable selon « The Future of Business ».
« La révolution numérique a fait tomber des obstacles pour les femmes en Afrique. Non seulement elle contribue à leur émancipation économique, mais les plateformes de médias sociaux telles que Facebook donnent aux femmes des moyens de faire entendre leur voix sur un même pied d’égalité, de se réunir et d’avoir un impact sur leurs communautés locales. Nous sommes déterminés à aider les femmes à travers le continent à libérer leur potentiel et rendre le monde meilleur », a révélé Aïda Ndiaye, responsable des politiques publiques pour l’Afrique francophone.
Suivant Aida Ndiaye, la Journée internationale des droits des femmes a un impact sur ce changement car c’est le moment le plus discuté de l’année sur Facebook depuis deux ans, ce qui prouve que ce moment et ce qu’il représente a su retenir l’attention du monde entier.
Ensuite La technologie a créé plus d’opportunités économiques pour les femmes : plus de 81% des petites entreprises appartenant à des femmes sur Facebook ont déclaré qu’elles avaient créé leur entreprise en utilisant notre plate-forme. Enfin 70% des femmes chefs d’entreprises sur Facebook servent de mentors à d’autres femmes.
« Nous sommes fiers que Facebook soit devenu un lieu où les femmes se lèvent, s’inspirent les unes les autres et ont un impact réel sur leurs communautés locales. Encourager et donner des moyens aux petites entreprises et aux femmes sont des sujets qui nous tiennent à cœur chez Facebook. L’année dernière, nous avons lancé l’initiative #SheMeansBusiness au Nigéria, qui vise à former et à autonomiser des milliers de femmes entrepreneurs à travers le pays » a-t-elle déclaré.
Dans le cadre de ce lancement, un site web #SheMeansBusiness# a également été développé pour aider les femmes à développer leurs idées d’entreprises en leur donnant accès à des conseils, des partenariats et des événements. On y trouve : des histoires inspirantes de femmes pionnières qui poursuivent leurs rêves. Ces femmes qui redéfinissent les frontières du possible pour les femmes d’affaires au Nigeria sont une source d’inspiration pour celles qui aspirent à devenir un jour elles-mêmes de nouvelles entrepreneures. Des outils et ressources gratuits (ex: cours en ligne pour donner à plus de femmes nigérianes les outils, l’assistance et les conseils pratiques dont elles ont besoin pour développer leurs entreprises) Et un accès et un lien vers des communautés qui peuvent partager des conseils sur la définition et la réalisation d’objectifs.
Le projet a été créé en réponse aux commentaires de femmes désireuses de créer leur propre entreprise. Une aide pratique telle que des ateliers, des conseils sur la manière d’attirer des clients et un réseau de soutien en plus d’un savoir-faire numérique pour les aider à démarrer leur entreprise localement.
« En plus des initiatives telles que #SheMeansBusiness, nous avons commandité et soutenu de nombreuses recherches sur les progrès des femmes entrepreneures dans le monde, et notamment en Afrique du Sud ». Ainsi l’une de ces études, menée par Développent Economics pour le compte de Facebook, estime que les entreprises créées par des femmes sud-africaines pourraient générer plus de 175 milliards de rands par an pour l’économie d’ici 2022, tout en créant 972 000 emplois. « Facebook sait que lorsque les femmes vont mieux, l’économie va mieux » a-t-elle conclu.
Discussion à ce sujet post