Africa 50 a pour mandat de développer et d’investir dans des projets viables, d’agir comme catalyseur de fonds publics pour mobiliser des capitaux privés, tout en alliant rendements compétitifs et impact en termes de développement, indique-t-on.
L’AG qui se déroulera au Centre de Convention de Kigali, débutera le 9 Juillet en présence notamment du Président rwandais Paul Kagame et Dr. Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement et Président du Conseil d’Administration d’Africa50.
Le Directeur Général d’Africa50, Alain Ebobissé présentera le bilan opérationnel et stratégique des activités de levées de fonds et d’investissement, y compris un aperçu du pipeline des projets à l’étude.
L’évènement verra la participation de ministres africains et d’autres hauts responsables gouvernementaux représentant les pays actionnaires de Africa50, ainsi que des chefs d’entreprises et leaders économiques du Rwanda, d’Afrique et d’ailleurs.
Le deuxième jour, le 10 Juillet, sera consacré à des séminaires organisés en partenariat avec Rwanda Development Board, axés sur les opportunités d’investissement dans le pays et sur le continent, en particulier dans le secteur des technologies de l’information et de la communication et le projet KIC.
En Novembre 2018, Africa50 a été mandaté en tant que co-sponsor et partenaire du projet KIC. En collaboration avec le Rwanda Development Board, Africa50 pilotera le développement du projet, apportera son soutien dans la sélection d’autres partenaires et se chargera de la structuration financière.
Composante clé du programme gouvernemental de développement Vision 2020, KIC hébergera des universités, des complexes commerciaux et hôteliers, sur une superficie de 70 hectares.
Son objectif sera d’attirer au Rwanda des entreprises de technologie, des experts et étudiants du monde entier, afin de créer un écosystème d’innovation susceptible d’impacter l’ensemble du continent africain.
L’AG servira de plateforme pour annoncer de nouvelles avancées majeures sur le projet KIC.
L’actionnariat d’Africa50 compte à présent 27 états africains, la Banque africaine de développement, la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Banque Al-Maghrib. À ce jour, le capital engagé se chiffre à plus de 870 millions de dollars US.
Discussion à ce sujet post