Les projets pétroliers et gaziers en Ouganda sont sur une bonne dynamique selon les autorités qui l’ont fait savoir en prélude de la cérémonie d’Africa Oil Week qui se tiendra très prochainement en Afrique du Sud.
Pour M Irene Muloni, ministre du développement énergétique et minéral de la République d’Ouganda, le pays offre des opportunités aux entreprises désirant explorer, développer et exploiter ses actifs pétroliers.
A ce titre, l’Ouganda est aujourd’hui prêt à signer des contrats afin de promouvoir le secteur des hydrocarbures du pays. « Tout au long de l’évènement, nous présenterons la feuille de route du prochain cycle d’attribution de licence en Ouganda, et nous offrirons un aperçu du potentiel et de l’environnement opérationnel de notre pays. », a déclaré Irene Muloni.
En effet le pays s’est engagé à développer l’ensemble de la chaine de valeur de son secteur pétrolier, et des efforts considérables ont été fournis pour faire passer les actifs clefs du pays de la phase d’exploration à la phase de développement. L’Ouganda offre des opportunités aux entreprises désireuses d’explorer, développer et exploiter ses actifs pétroliers. Robert Kasande, secrétaire permanant du ministère du Développement énergétique et minéral, explique : « Pendant l’Africa Oil Week, nous organiserons des réunions avec les acteurs internationaux du secteur privé, avec pour objectif d’attirer du capital à chaque niveau de notre chaine pétrolière et gazière. » Par ailleurs, Ernest Rubondo, directeur de l’Autorité de l’Ouganda, poursuit : « en tant que régulateur du secteur pétrolier et gazier du pays, l’Africa Oil Week représente pour l’Autorité une plateforme prometteuse pour apporter des informations sur l’environnement réglementaire national, le structuré afin de positionner le pays comme destination saine pour les investissements. »
D’ailleurs il rajoute que : « nous encourageons les exploitants, investisseurs et société de service à assister à AOW et à rencontrer les officiels du gouvernement et du secteur privé ougandais. »
Rappelons qu’Africa Oil Week est un évènement important, qui offre des opportunités pour les entreprises d’exploration et production, qui propose un réseau dynamique d’exploitants pétroliers et gaziers en Afrique.
Samantha Saberu
Discussion à ce sujet post