L’obligation, dont le prix a été fixé au pair, a une durée de quatre ans et porte un coupon annuel de 0,5225 %, ce qui représente le coupon le plus bas jamais enregistré par un émetteur africain sur le marché du CHF. Par ailleurs, le prix de la transaction a été fixé à l’intérieur de la courbe euro-obligataire en USD existante du Groupe, et en dessous de son emprunt obligataire en CHF actuellement en circulation, qui arrive à échéance le 27 décembre 2019.
La nouvelle émission a été précédée d’une grande tournée de présentation qui ne s’accompagnait pas d’offres (non-deal roadshow) en Suisse et dans d’autres régions d’Europe continentale.
L’AFC a suscité un vif intérêt des investisseurs de la part de plusieurs institutions de grande qualité, dont des banques privées et des gestionnaires d’actifs, ce qui s’est traduit par une sursouscription de trois fois.
Cette transaction va permettre à l’AFC de diversifier davantage son portefeuille de dette et d’assurer un financement afin de réduire les risques liés aux projets d’infrastructure qui apportent des transformations sur tout le continent africain.
Il s’agit de la deuxième émission obligataire en CHF de l’AFC. Elle a été notée « A3 » par Moody’s Investor Services, ce qui s’inscrit dans la notation globale de l’émetteur obtenue par l’AFC. Elle sera cotée à la Bourse suisse.
Selon M Samaila Zubairu, Président-Directeur Général de l’AFC : « La réponse à notre deuxième émission obligataire en francs suisses a été extrêmement positive, les livres d’ordres ayant été trois fois sursouscrits. Le fort appétit pour les obligations de l’AFC est un autre témoignage de la confiance que les investisseurs placent dans l’historique de crédit de l’AFC et dans sa stratégie globale d’engagement des investisseurs et il soutient notre mandat qui consiste à développer et financer des projets d’infrastructure qui vont permettre au potentiel du continent de s’épanouir. En outre, ce coupon sans précédent illustre la réalité actuelle des rendements négatifs en Europe. Les investisseurs doivent regarder plus loin pour trouver des opportunités d’investissement sûres quoiqu’intéressantes ».
Le Directeur principal et trésorier de l’AFC M Banji Fehintola a pour sa part déclaré : « Nous sommes très satisfaits des résultats de notre deuxième émission obligataire suisse. Avec un coupon annuel de 0,5225 %, un chiffre nettement inférieur à notre première obligation en CHF qui offrait un coupon annuel de 0,85 %, c’est une étape qui fait date pour l’AFC, pour l’Afrique et pour les institutions supranationales. Cette nouvelle obligation nous procurera des liquidités pour refinancer notre obligation en francs suisses arrivant à échéance et pour financer la croissance du bilan de la Société. Nous avons hâte d’approfondir nos relations avec les investisseurs suisses et de côtoyer plus souvent ce marché très important ».
L’AFC, une institution financière multilatérale de premier ordre, a été créée en 2007 avec une base de fonds propres de 1 milliard de dollars US, dans le but de catalyser les investissements du secteur privé dans les infrastructures, à travers l’ensemble de l’Afrique. Avec un bilan actuel d’environ 4,5 milliards de dollars, l’AFC est la seconde institution financière multilatérale d’investissement du continent.
Le service aux investisseurs de l’agence Moody lui a décerné la note A3/P2 (perspective stable). AFC a levé avec succès 750 millions de dollars US en 2015 et 500 millions de dollars US en 2017 ; au-delà de son programme mondial d’effets à moyen terme (MTN) des 3 milliards de dollars US approuvés par le conseil d’administration. Les deux émissions d’euro-obligations ont été sursouscrites et ont attiré des investisseurs d’Asie, d’Europe et des États-Unis. Toutes les émissions d’euro-obligations ont été sursouscrites et ont attiré des investisseurs d’Asie, d’Europe et des États-Unis.
Discussion à ce sujet post