Organisé par Venture Capital for Africa et l’African Business Angel Network (ABAN) et réservé aux investisseurs, la 5ème édition du Africa Early Stage Investor Summit réunit les principaux intervenants de l’écosystème, venus de tout le continent et au-delà pour échanger sur les pratiques exemplaires, apprendre de leurs pairs et faire des affaires. Le sommet lance également la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Cap et, pour la deuxième année consécutive, se tiendra au Workshop 17 du V&A Waterfront.
Les fondateurs africains et les investisseurs africains opèrent sur des marchés en évolution rapide et transforment le continent. En libérant ces opportunités, les investisseurs axés sur l’Afrique développent des approches uniques vis-à-vis de l’investissement. Les organisateurs ont choisi « The African Way to Investing » (La manière africaine d’investir) comme thème pour l’événement de cette année. Comment ces investisseurs pionniers opèrent-ils et qu’est-ce que la « manière africaine d’investir » ? Comment le modèle de capital-risque est-il adapté pour soutenir l’innovation sur le continent ? Comment les investisseurs en capital-risque africains structurent les fonds, maîtrisent les coûts sur des marchés avec des liquidités limitées et développent des possibilités de sortie ? Qu’est-ce qui est fait pour augmenter fortement le nombre d’investisseurs providentiels locaux ? Quels instruments permettent aux investisseurs de la diaspora de jouer un rôle actif ? Le sommet de cette année est l’endroit où les investisseurs et les chefs d’entreprise se retrouvent pour débattre de ces questions, partager les meilleures pratiques et définir ensemble la feuille de route pour l’avenir.
Le premier jour du programme (dimanche 11 novembre), le sommet proposera à ses participants l’Investing Academy (Académie de l’investissement), qui comprendra plusieurs ateliers et masterclass destinés aussi bien aux investisseurs potentiels qu’aux investisseurs expérimentés. Dans l’après-midi, les participants seront invités à se joindre aux cocktails officiels de bienvenue, organisés en partenariat avec Naspers. Le deuxième jour, lundi 12 novembre, les participants peuvent s’attendre à un programme très ciblé mais néanmoins diversifié de discours-programmes, tables rondes, ateliers et masterclass pour les investisseurs par des investisseurs, à de riches expériences de réseautage, à des opportunités de co-investissement exclusives, ainsi qu’à en savoir plus sur les dernières tendances, perspectives et recherches de l’industrie. La journée se terminera par un dîner de réseautage exclusif pour les investisseurs au Radisson Red, parrainé par Wesgro. Le mercredi 14 novembre, tous les participants seront invités à prendre part au Cape Town and Stellebosch Innovation Tour (Excursion de l’innovation au Cap et à Stellebosch).
Le sommet inclura également le « VC4A Venture Showcase – Série A », qui présentera sélectionnées et approuvées par des investisseurs en capital-risque africains de premier plan. Ces sociétés représentent une nouvelle catégorie d’opportunités d’investissement émergeant sur tout le continent africain. Les projets sélectionnés réalisent un important chiffre d’affaires, sont bien positionnés pour une expansion régionale et internationale et témoignent des importantes innovations qui révolutionnent des industries comme l’agriculture, les soins de santé, le logement, les transports et la finance.
Discussion à ce sujet post