Servir de jonction avec la Bourse
En investissant dans les sociétés qui composent son portefeuille et en leur offrant une valeur ajoutée au-delà de l’apport financier, AFIG Funds cherche aussi à préparer certaines d’entre elles à une potentielle entrée en Bourse.
L’émission boursière est un chemin privilégié de sortie d’un investissement pour les fonds de Private Equity du monde entier. Cette option était, malheureusement, peu disponible, il y a quelques années du fait de l’activité modeste de la plupart des bourses africaines. Cependant, le développement accéléré de ces dernières, depuis quelques années, bien illustré par le dynamisme actuel de la BRVM, est en train de transformer la sortie en bourse en option privilégiée de sortie des investissements d’AFIG Funds.
A cet effet, AFIG Funds travaille sur la formalisation d’un partenariat avec la BRVM pour certains des investissements du fonds en Afrique de l’Ouest. Le développement des bourses devrait, non seulement élargir les sources de financement des entreprises locales, mais aussi permettre aux investisseurs du continent d’investir dans l’Entreprise africaine.
Aujourd’hui, le portefeuille d’ACRF se compose de 7 sociétés, présentes dans +10 pays d’Afrique, dont le Ghana, le Libéria, le Rwanda, le Sénégal et le Tchad. Ces sociétés sont actives dans des secteurs d’activité très variés tels que l’agrochimie, l’assemblage de bus, les services financiers, la distribution de produits pétroliers et de gaz et les services miniers. AFIG Funds continue d’examiner de nombreuses autres opportunités d’investissement dans d’autres secteurs.
L’empreinte d’AFIG Funds au Sénégal : exemple de 3 sociétés accompagnées
Après avoir investi dans de nombreux pays de diverses régions d’Afrique, du Rwanda à la Côte d’Ivoire, le fonds ACRF, géré par AFIG Funds, est entré en 2013 dans le capital des sociétés Elton et Senbus basées au Sénégal.
Elton International est spécialisée dans la commercialisation de produits pétroliers sur son réseau de distribution au Sénégal, en Gambie et en Guinée Bissau. D’après Manar Sall, nouveau DG du Groupe Elton International : «Avec le projet de devenir un acteur régional de référence dans son secteur, Elton a su trouver en AFIG Funds un partenaire à la hauteur de ses ambitions lui permettant de financer le développement de son réseau de distribution au Sénégal et dans la sous-région afin de mieux servir le grand public et la clientèle dans les secteurs maritime, industriel et aéronautique tout en aidant la société à renforcer les différentes composantes de son cœur de métier».
La société Senbus exploite une usine d’assemblage de bus au Sénégal, qui produit des bus destinés au transport public et privé. Momar Ndour, DG d’Impaxis Capital, a déclaré: «Grâce à l’investissement et à l’accompagnement d’AFIG Funds, Senbus est en train de mettre en œuvre ses projets de développement dans la sous-région, accompagné d’une politique de diversification de ses produits. Cette entreprise pionnière dans son segment d’activités pourra ainsi se donner une place de choix dans les campagnes et les grandes villes africaines, lesquelles, vue la grande urbanisation sont en pleine mutation».
Enfin, depuis mars 2014, AFIG Funds, par le biais du fonds ACRF, a accru sa présence au Sénégal après que RMG, une des sociétés de son portefeuille, spécialisée dans les intrants agricoles, a acquis une entreprise sénégalaise du même secteur.
Discussion à ce sujet post